3

Cette expression peut-elle se dire au passé, temps usuel pour l'écriture?

Par exemple : "ils ne trouvèrent pas de restaurants, qu'à cela ne tint, ils se mangèrent entre eux"

ou alors : "ils n'avaient pas trouvé de discothèque, qu'à cela n'avait tenu, ils avaient chanté eux mêmes" ...

3
  • 1
    Voulez-vous vraiment dire: ils se mangèrent entre eux, ou bien est-ce une erreur? Ce serait une erreur ... succulente. Je ne sais pas quel est votre niveau de français, mais vous avez écrit, si je traduis en anglais: they ate themselves :-) Did you mean: ils mangèrent entre eux, which means: they ate by themselves, roughly.
    – Frank
    Feb 21, 2017 at 23:11
  • 3
    Je suis un francophone à l'humour noir douteux. Je voulais bien écrire ce que j'ai écrit :P
    – ZakC
    Feb 22, 2017 at 8:01
  • How can you take a present subjunctive (tienne) and then use the passé simple?? That would not be grammatical in French. Qu'à cela n'ait tenu, enfin. "à l'humour noir et au verbe défaillant?" :) Il faut mettre le verbe tenir au passé du subjontif, dit-elle avec une certaine ironie. C'est la moindre des choses....
    – Lambie
    Feb 23, 2017 at 17:07

3 Answers 3

4

« Qu'à cela ne tienne » est une locution proverbiale figée.

Il n'est donc pas possible1 d'en modifier le temps ou quoi que ce soit, ce qui ne pose d'ailleurs aucun problème dans les textes envisagés :

Ils ne trouvèrent pas de restaurant. Qu'à cela ne tienne ! Ils se mangèrent entre eux [sic].

Ils n'avaient pas trouvé de discothèque. Qu'à cela ne tienne ! Ils avaient chanté eux-mêmes.

Voici un exemple d'utilisation de cette locution dans une phrase à l'imparfait par Jacques Savoie, Un train de glace, chap. 3, p 45:

enter image description here

1 Vous démontrez le contraire puisque Chateaubriand l'a fait.

Dans l'expression « Je lui répondis qu’à cela ne tenait », il ne s'agit plus tout à fait de la locution mais de sa retranscription, la phrase originale étant :

Je lui répondis « – Qu'à cela ne tienne ! »

Comme on aurait pu écrire

Je lui répondis qu'à quelque chose malheur était bon

pour

Je lui répondis « – À quelque chose malheur est bon »

La concordance des temps s'impose alors sur le reste.

2
  • Merci ! C'est ce que je pensais aussi mais je n'arrive pas à trouver une source qui le confirme... Tous les exemples d'utilisation que je trouve sont au présent ! En auriez-vous une ?
    – ZakC
    Feb 22, 2017 at 8:04
  • Ah... C'est vrai que mon Chateaubriand était du discours rapporté... Je continue à chercher... Surtout que ma source étant vieille et le langage étant en constante évolution, il ne serait pas aberrant que l'usage soit aujourd'hui fixé même s'il ne l'était pas avant... J'espère que l'académie ne va pas me répondre "gna gna gna gna pauv' c%#*"... Espérons que ça ne soit pas Finkielkraut qui lise les emails. à suivre donc!
    – ZakC
    Feb 22, 2017 at 10:40
2

En cherchant avec des requêtes un peu plus poussées, j'ai trouvé quelques sources journalistiques de "qu'à cela ne tenait", auxquelles je ne fais pas forcément confiance, mais j'ai aussi trouvé du Chateaubriand qui disait dans Mémoires d’outre-tombe :

Que si mes deux amis voulaient entrer au conseil comme ministres d’État sans portefeuille, le roi en serait charmé, promettant mieux pour la suite. Elle ajoutait que si je consentais à m’éloigner, je serais envoyé à Berlin. Je lui répondis qu’à cela ne tenait ; que quant à moi j’étais toujours prêt à partir et que j’irais chez le diable, dans le cas que les rois eussent quelque mission à remplir auprès de leur cousin ; mais que je n’acceptais pourtant un exil que si M. de Villèle acceptait son entrée au conseil. J’aurais voulu aussi placer M. Lainé auprès de mes deux amis. Je me chargeai de la triple négociation.

Je ne suis toujours pas totalement convaincu, je vais contacter l’académie française...

1
  • +1 il fallait le trouver !
    – jlliagre
    Feb 22, 2017 at 10:04
0

Je ne crois pas avoir jamais entendu cette expression au passé. Je crois même qu'on pourrait l'utiliser au présent dans les exemples que vous donnez.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.