4

On conjugue volontiers « ce doit être » pour faire concorder les temps:

Ce doit être un fantôme.
Ce devait être incroyable.

Doit-on l'accorder selon l'objet ?

Ce doivent être des maraudeurs.
Ce devaient être les vacances.

2 Answers 2

1

Dans:

ce doit être un fantôme

doit être est une forme impersonnelle du verbe devoir. Au pluriel, selon Cordial, l'accord est indifférent. On peut donc écrire aussi bien:

ce doit être des fantômes

que:

ce doivent être des fantômes

L'écriture de:

ce devait être incroyable

est tout à fait acceptable. Pour le dernier exemple, l'écriture de

ce devait être les vacances

est plus utilisée que "Ce devaient être les vacances" (Source google Ngram Viewer:"ce devaient être les,ce devait être les").

6
  • Comme du cristal. Merci :) Dommage que « ce doit être des » sonne encore faux à mes oreilles..
    – iago-lito
    Feb 24, 2017 at 8:45
  • 4
    Pour ma part je ne serais pas aussi absolu. Bien que je comprenne la logique, je rappelle qu'on peut dire "ce sont les vacances" comme "c'est les vacances". Je trouve aussi des exemples de "ce pourraient être des...". Je pense qu'il y a plus à dire que "ça c'est bon, ça c'est faux".
    – Destal
    Feb 24, 2017 at 10:42
  • ce de « ce doit être des fantômes» est une contraction de ceci (pronom demonstratif au singulier), c'est pourquoi "doit être" se met au singulier et ne s'accorde pas avec le pluriel "fantômes"
    – sapienz
    Feb 24, 2017 at 10:45
  • @Simon Déchamps Pour "ce sont les vacances", c'est tout à fait correct car il s'agit du verbe "être" et non du verbe "devoir" :)
    – sapienz
    Feb 24, 2017 at 10:55
  • 2
    Petite précision: Selon Cordial, on peut écrire "Ce doit être" ou "ce doivent être" devant un pluriel. L'accord est indifférent. "Ce doit être des gens très simples. Ce doivent être des gens très simples".
    – sapienz
    Feb 24, 2017 at 11:19
2

Les deux sont possibles. Au présent, l'accord était plus courant avant 1960 et semble de nouveau reprendre le dessus.

Source: Grevisse - Le Bon Usage

Le singulier est particulièrement fréquent dans certains cas : […] dans les expressions ce peut être, ce doit être. Mais le plur. est loin d’être rare : Ce peuvent être les jeux méchants d’un enchanteur (Bédier, Roman de Tristan et Iseut, cit. Høybye, § 96). — Ce doivent être deux Orientaux (Proust, Rech., t. II, p. 696). — Ce doivent être les journaux turcs […] qui les renseignent (Cocteau, Maalesh, p. 159).

NGram

enter image description here

Pour ce qui est de l'imparfait, le retour du pluriel qui était la forme préférée avant 1975 semble peut-être s'amorcer lui-aussi :

enter image description here

9
  • Curieusement, « ce doivent être » me paraît moins surprenant que « ce devaient être ».. est-il simplement plus fréquent ?
    – iago-lito
    Feb 24, 2017 at 12:11
  • @iago-lito D'après NGram, "ce devraient être + pluriel" est deux ou trois fois plus fréquent que "ce doivent être" + pluriel, et il n'y a pas de différence majeure entre le singulier et le pluriel dans les deux temps.
    – jlliagre
    Feb 24, 2017 at 12:44
  • 1
    Aha ? « ce devaient être » ou « ce devraient être » ? ^ ^ Je m'en vais visiter NGram.
    – iago-lito
    Feb 24, 2017 at 12:45
  • Oui, j'avais mal lu. J'ajoute un graphique pour ce devaient être.
    – jlliagre
    Feb 24, 2017 at 12:47
  • Vraiment intéressant. C'est l'usage qui fait la langue au fond, non ? Merci :)
    – iago-lito
    Feb 24, 2017 at 12:54

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.