3

Dans une phrase comme:

S'il restait peu de temps, je me dépêcherais jusqu'à ce que je finisse.

devrait-on utiliser le subjonctif ou le conditionnel pour le verbe « finir » ? Normalement, on utilise le conditionnel avec « si », comme dans:

S'il restait peu de temps, je me dépêcherais et je finirais.

, mais le subjonctif après « jusqu'à »:

Je me dépêche jusqu'à ce que je finisse.

Est-ce que l'un a plus de priorité que l'autre? Est-ce qu'on peut mettre n'importe lequel? Ou est-ce que quelque chose comme le « subjonctif conditionnel » (« finisserais ») existe?

1

Jusqu'à ce que requiert le subjonctif dans tous les cas, quel que soit le reste de la phrase. Vos trois phrases sont grammaticalement correctes telles que vous les avez écrites.

Cette page de la Wikipédia en français contient une liste des conjonctions qui requièrent (sans condition) le subjonctif. On y trouve, entre autres: à condition que, de peur que, pourvu que, à moins que, de sorte que, à supposer que, en attendant que, afin que, jusqu’à ce que, quoi que ...

Il n'existe pas à ma connaissance de "subjonctif conditionnel". Mais le subjonctif contient déjà une notion d'incertitude, ce qui rend inutile de le combiner avec un conditionnel. D'après l'article sur le mode subjonctif de la Wikipédia en français: Le subjonctif est un mode grammatical exprimant un fait pensé ou imaginé (opinion, fait irréel, incertain ou simplement envisagé), par contraste avec l'indicatif, qui est censé rapporter les faits réels.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.