2

Quelle est la différence entre les deux phrases: "Je vais dans la cuisine (ou dans le supermarché)" et "je vais à la cuisine (ou au supermarché)"? Merci de vos réponses!

1

2 Answers 2

1

Pour moi, on utilise aller à quand le lieu est un endroit à part entière, comme aller au cinéma, aller à la boulangerie. La cuisine n'est pas vraiment un lieu dans ce sens, c'est une pièce de la maison, donc j'utiliserais aller dans la cuisine. Par exemple, on dit "je vais dans ma chambre", pas "je vais à ma chambre". Mais ce qui est intéressant, c'est que par exemple, si on est à l'hotel, on a plutôt tendance à dire "je vais à la chambre", et ça, je ne sais pas vraiment l'expliquer!

5
  • 1
    Probablement l'usage, sans autre rime ni raison?
    – Frank
    Mar 9, 2017 at 20:32
  • Oui probablement!
    – Lulu
    Mar 9, 2017 at 20:33
  • Que veut-dire "un lieu à part entière" ? "La cuisine n'est pas un lieu" Ah, bon, qu'est-ce que c'est alors ? Il y a en français une différence d'emploi entre à et dans un lieu.
    – None
    Mar 10, 2017 at 8:25
  • 1
    J'aurais tendance à dire qu'en disant "dans la cuisine/salle de bain" on indique simplement qu'on va dans la pièce, alors qu'en disant "à la cuisine/salle de bain" on sous-entend "pour y faire quelque chose en rapport avec le lieu". C'est pour ça qu'on dit "je vais aux toilettes" et pas "dans les toilettes" en règle générale, sauf si par exemple "je vais dans les toilettes pour réparer la chasse d'eau". "Au cinéma" sous-entend pour voir un film, "dans le cinéma" indique simplement qu'on va dans le lieu, par exemple "il fait froid dehors, je vais (rentre) dans le cinéma pour attendre mon ami".
    – Destal
    Mar 10, 2017 at 12:34
  • Cette explication de Simon est bien plus claire, je n'arrivais pas à articuler cette différence usuelle.
    – Lulu
    Mar 10, 2017 at 14:22
2

Dans le contexte où l'expression est aller à ...:

Je vais dans la cuisine

semble insister sur le fait que vous serez à l'intérieur de la cuisine, alors que:

Je vais à la cuisine

ne semble pas insister sur cet aspect de la même façon. Je dirais qu'il faut une bonne raison pour utiliser dans la cuisine, et que à la cuisine est l'expression à utiliser par défaut.

Google ngrams sembler aller dans ce sens:

enter image description here

2
  • Tu y es presque quand tu dis que ça dépend de si on est à l’intérieur ou non, voir ici pour rendre ta réponse plus claire.
    – None
    Mar 10, 2017 at 8:20
  • @Laure - je vais regarder. Merci!
    – Frank
    Mar 10, 2017 at 16:23

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.