2

Comment le diriez-vous de façon la plus brève possible ?

(Je préfère ne pas laisser de proposition pour ne pas influencer les réponses.)

3

Tout d'abord, il y a pour moi une différence entre une réaction instinctive et une réaction impulsive, mais j'avoue que je n'arrive pas à poser les mots dessus ou trouver un exemple où l'emploi de l'un ou l'autre serait incongru. La nuance est sans-doute fine s'il y en a une.

Pour répondre à la question, quelques pistes :

• Réagir pragmatiquement
  • À tête reposée
  • Réagir posément
  • Après mûre réflexion

Ou tout simplement réagir contre-instinctivement, car on peut difficilement faire plus direct comme antonyme, s'il ne s'agit pas d'un néologisme de mon cru.

• +1 for mentioning the nuance between the 2, which nuance is, imo, easier to detect by comparing the 2 notions themselves (& not their respective antonyms) i.e.:“agir instinctivement=agir sans besoin de réflexion” whereas “agir de façon impulsive=agir sans réflexion” (or maybe “sans inhibition/hesitation”). In its antonym, however, the distinguishing notion of “sans besoin" that I see in “instinctivement” is hard to capture & even disappears, curiously making your “Après [mûre] réflexion” & @jlliagre ‘s ”de manière réfléchie” suitable antonyms, imo, for both of these 2 distinct notions. – Papa Poule Mar 12 '17 at 17:06
  • Pour la nuance, je propose la résolution d’un problème mathématique: elle pourra être instinctive, mais difficilement impulsive. La colère, elle, se montre parfois impulsive (on lance son chapeau par terre), beaucoup moins souvent instinctive. – Montée de lait Mar 12 '17 at 22:56
2

Les premiers mots (adverbes) qui me viennent à l'esprit sont :

• consciemment
  • volontairement
  • délibérément
  • intentionnellement
1
  • instinctivement → de manière réfléchie, posément.

Instinctivement: sans que l'on en ait conscience, sans qu'on y réfléchisse. Neutre.

• de façon impulsive → posément, calmement.

Impulsivement: de manière incontrôlée, subite, brutale. Négatif.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.