1

Transformez les phrases en utilisant les pronoms relatifs. Exemple: Je l'aime et il m'aime. --> C'est quelqu'un que j'aime et qui m'aime.

Je ne suis pas sûr de mes réponses:

1. Je lui ressemble et il me ressemble. --> C'est quelqu'un à qui je ressemble et qui me ressemble.

Ou plutôt : C'est quelqu'un que je ressemble et qui me ressemble ? Est-ce qu'on dit ressembler quelqu'un ou ressembler à quelqu'un ?

1. Je lui dis tout et il me dit tout. --> C'est quelqu'un que je dis tout et qui me dit tout.

Même question. Il me semble que c'est correct mais C'est quelqu'un à qui je dis tout et qui me dit tout me paraît aussi correct.

1. Je le trouve méchant et il ne m'apprécie pas non plus.--> C'est quelqu'un qui je trouve méchant et qui ne m'apprécie pas non plus.

Ou : C'est quelqu'un que je trouve méchant et qui ne m'apprécie pas non plus ?

Merci !

1

Je lui ressemble et il me ressemble. --> C'est quelqu'un à qui je ressemble et qui me ressemble.

Celle-ci est tout à fait correct !

Je lui dis tout et il me dit tout. --> C'est quelqu'un à qui je dis tout et qui me dit tout.

On parle à quelqu'un, et dit à quelqu'un, donc on va utiliser à qui je dis tout.

Je le trouve méchant et il ne m'apprécie pas non plus.--> C'est quelqu'un que je trouve méchant et qui ne m'apprécie pas non plus.

Il faut utiliser que à la place de qui. En français, on n'utilise jamais qui je trouve, ce sera toujours que, ta seconde suggestion était la bonne !

• 1
    Merci mon ami! :) – lmc Mar 24 '17 at 11:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.