Au Québec, les termes aligner et enligner (et leurs dérivés) sont pour beaucoup interchangeables. Ce n'est pas que tous les utilisent l'un pour l'autre, mais presque tous comprendront le sens d'une phrase contenant l'un ou l'autre.
Le second terme, cependant, n'est pas répertorié par la plupart des dictionnaires usuels, et son usage est restreint au domaine architectural lorsqu'il est présent.
À cause de sa grande présence au Québec, l'Office québécois de la langue française (OQLF) se devait d'en discuter. Il en indique la restriction déjà mentionné et déconseille son usage en tout autre circonstance, dont lorsqu’il est utilisé à la place d’aligner.
L’usage de ces deux termes (puisqu’ils sont plus ou moins interchangeables, les erreurs étant suffisament fréquentes pour habituer nos oreilles à celles-ci) lorsqu’il est question du parallélisme des roues d’un véhicule est infligé de la marque infamante par excellence de l’OQLF, l’emprunt à l’anglais, et de ce fait déconseillé dans la «langue soignée».
Je m'arrête à cet usage critiqué. L'OQLF me semble, des deux, préférer le terme alignement, puisque qu’enlignement est alors un mauvais choix de mot en plus de l’emprunt à l’anglais qu’était déjà l’acception du bon mot (propriété transitive non-transformationnelle).
Je comprends pourtant alignement comme une suite, une séquence, la réduction à une seule ligne, et non pas à n'importe laquelle de ses parallèles, alors qu'enlignement pourrait inclure toute ligne parallèle à une première donnée. La gradation de l'OQLF me semble donc inversée par rapport à mon usage: je privilégie enlignement à alignement. Quant à l'expression proposée en remplacement, sa longueur et sa rareté dans l'usage local véritable me la font bouder sans vergogne.
- Est-ce que je me trompe sur alignement?
- Des Québécois pourraient-ils comparer leur compréhension personnelle d'enlignement à la mienne?
Pour enligner, il existe par ailleurs d'autres nuances de sens bien vivantes au Québec:
Enligner quelqu'un:
• 1) Le regarder droit dans les yeux avec insistence, souvent avec désapprobation, mais peut aussi s'appliquer à une tentative de reconnaissance d'une personne (suite à une longue séparation ou à cause d'une mauvaise vision: myopie, obscurité, distance, ...). Comme les humains ont généralement deux yeux, on fait suivre à son regard deux droites sub-parallèles, d'où l'idée qu'alignement ne conviendrait pas aussi bien.
• 2) Lui indiquer les grandes lignes d'un projet et le détail des étapes à suivre, afin que la personne soit à peu près autonome pour la tâche assignée. Enligner ses enfant dans la vie: leur donner les outils qui les rendront aptes à tirer leur épingle du jeu dans la société.
S'enligner vers quelque part ou s'enligner par là-bas:
• Entreprendre un déplacement vers le point indiqué (en suivant approximativement la ligne joignant son point actuel et la destination).
• Au figuré Tendre ses efforts vers la réalisation d’un projet (s’enligner vers la mise en marché d’un produit) ou indiquer que les séquence espérée des évènements suit son cours et que les résultats espérés surviendront (s’enligner vers un accord).
- Dans quelle mesure ces utilisations seraient-elles comprises ailleurs dans la Francophonie?