6

Est-ce qu'on dirait: « Ce que je les ai fait manger » ou « Ce que je leur ai fait manger » ? On utilise le pronom du complément d'objet direct pour indiquer les personnes auxquelles on fait faire quelque chose, et le pronom du complément d'objet indirect quand le verbe après faire ne prend pas d’objet direct.

1
  • Je ne comprends pas bien l'objet de la question. Quel est le rapport avec de completement d'objet du verbe après faire ?
    – Bruno
    Commented May 9, 2012 at 13:13

2 Answers 2

7

Ce que tu cherches est vraisemblablement la deuxième forme. Mais en fait, les deux formes sont correctes grammaticalement, pour des raisons très différentes. La première est une phrase complète, la deuxième n'en est pas une.

1. Exemple d'utilisation avec leur :

J'ai fait manger des bananes à ces messieurs.
    Les bananes, c'est ce que je leur ai fait manger.

Le pronom leur est l'équivalent de à eux, c'est le pronom pour un complément d'objet indirect.

2. Exemple d'utilisation avec les :

J'ai fait manger ces messieurs.
    Je les ai fait manger.

Le pronom les est utilisé pour ces messieurs, c'est le pronom pour un complément d'objet direct, qui est ici le sujet réel de manger.

On peut s'en exclamer, en raison de la quantité (et en trois niveaux de langue différents) :

Qu'est-ce que je les ai fait manger !
    Ce que je les ai fait manger !
    Que les ai-je fait manger !

3
  • Dire que "Ce que je les ai fait manger !" est correct semble un peu capilotracté. C'est au mieux une ellipse de "Qu'est-ce que je les ai fait manger !".
    – Bruno
    Commented May 9, 2012 at 13:08
  • @Bruno: Je ne crois pas, mais on peut le faire précéder par C'est fou si tu préfères, et là je ne pense pas que ce soit sujet à débat. Commented May 9, 2012 at 13:18
  • En fait, je voulais juste dire que "Ce que je les ai fait manger !" sonnait moins correct mais c'est surtout plus familier je pense, tu as raison. (Ça sonne mieux précédé d'un juron, d'ailleurs :-) )
    – Bruno
    Commented May 9, 2012 at 13:24
5

Ce que je leur ai fait manger.

est correct.

Si le contexte est « je parle du dîner que j'ai servi à mes amis hier », on dit souvent

Ce que je leur ai fait à manger.

1
  • En effet, faire manger quelque chose à quelqu'un sous-entend souvent « de force ». C'est plus convivial de faire « à manger », expression qui s'emploie pour la préparation d'un repas. Commented May 9, 2012 at 13:36

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.