1

Quelle est la différence sémantique entre ces deux préfixes négatifs ?

• Je pense qu'il n'y a pas de différence sémantique, mais juste une différence de formation. – Frank Apr 11 '17 at 15:06
2

Il est difficile de trouver une différence sémantique car les deux préfixes ne sont quasiment jamais en concurrence.

Mal-/mau- vient du Latin malus alors que mé-/més vient selon la plupart des sources du francique missi qui introduit une forme négative ou péjorative (cf. anglais mis-)

Le seul doublon que j'ai trouvé est:

• médire

• maudire

Dans ce cas précis, il ne fait pas de doute que « maudire » est plus intense que « médire ».

• C'est intéressant, ça, que mal- et mau- soient une variation sur le même préfixe! Malgré et maugréer seraient donc deux variantes d'une même construction? C'est vraiment extraordinaire de voir combien leurs significations se sont éloignées l'une de l'autre! – Montée de lait Apr 12 '17 at 19:17
  • @Feelew Oui, « maugréer » pouvait s'écrire malgréer en ancien français et « malgré nous» maugré nostre – jlliagre Apr 12 '17 at 21:59
0

Je pense que 'mé' est juste pour proposer l'inverse du mot. 'Mal' montre l'inverse mais ajoute un côté négatif, mauvais.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.