6

Je suis en train de corriger un aperçu et je suis tombé sur une phrase qui me semble bien bizarre.

La phrase est:

Cependant, les populations d'éléphants, de gorilles, de lions, de rhinocéros et de léopards sont menacées par le braconnage.

Peut-on omettre le "de" et donc écrire:

Cependant, les populations d'éléphants, gorilles, lions, rhinocéros et léopards sont menacées par le braconnage.

? Ou est-ce faux?

5

Le bon usage a un article consacré exactement à la possibilité de laisser tomber le de lors de certaines circonstances, c’est-à-dire lorsque les membres de l’énumération...

1. ...sont des expressions et locutions toutes faites: École des arts et métiers.
  2. ...représentent le(s) même(s) êtres ou objets: Il débrouille de même l’horrible chaos des deux empires, le Babylonien et l’Assyrien. (La Bruyère)
  3. ...désignent un groupe ou une idée unique: Les adresses des amis et connaissances.
  4. ...sont des nombres joints par ou et marquant une approximation: Un délai de trois ou quatre mois.

Je verrais bien votre exemple correspondre au point 3 : toutes les populations dont vous parlez correspondent à celles de gros animaux africains menacées par le braconnage. Il s’agit bien d’une énumération ciblée englobant les différents éléments d’un tout particulier, donc aucun problème pour couper, et la phrase suivante est selon moi tout à fait acceptable :

Cependant, les populations d’éléphants, gorilles, lions, rhinocéros et léopards sont menacées par le braconnage.

| improve this answer | |
  • Je vous remercie chaleureusement, Monsieur. Ce livre me semble un très bon investissement (: – Adam Smallwood Apr 17 '17 at 10:59
  • 1
    Quelqu'un intéressé au français et à la grammaire y retourne très souvent lorsqu'il en fait l'achat. C'est un coup à donner, mais ça dure des décennies sans réellement prendre un coup de vieux. – Pas un clue Apr 17 '17 at 13:37
2

As redundant and cumbersome as it may seem, you indeed need to place the preposition "de" each and every time.

You might well come across a similar preposition pile-up such as:

Je vais aller au supermarché, puis à la pharmacie et aux impôts.

Not correct:

Je vais aller au supermarché, puis la pharmacie et les impôts.

| improve this answer | |
  • Merci beaucoup! – Adam Smallwood Apr 16 '17 at 17:23
  • I strongly disagree concerning "de" in the example provided by Adam. – Destal Apr 16 '17 at 22:19
  • I'd be delighted if you were to elaborate on your point (: – Adam Smallwood Apr 16 '17 at 22:21
  • 4
    I don't know the rule but as a French speaker, both your examples seem perfectly correct. Still I agree concerning the example of Alone-zee with "à". But I can find examples with "à" where you can omit it ("j'ai dit bonjour à ma mère, mon père, mon frère et mon oncle"). – Destal Apr 16 '17 at 22:26
  • @Alone-zee This example has nothing to do with the OP's example. – Lambie Apr 17 '17 at 11:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.