3

Quand l’antécédent de duquel est un nom au féminin, est-qu'on écrit de laquelle, « avec le sens de laquelle » ?

• Pouvez-vous nous donner une phrase?? Personellement, j'ai du mal à m'en imaginer une. Avec le sens de laquelle, serait, en l'occurence, avec le sens dont ..... – Lambie Apr 25 '17 at 18:30
1

C'est difficile de trouver une phrase non artificielle qui contient cette construction avec le nom sens, mais grammaticalement la construction existe et on utilise bien duquel ou de laquelle selon le genre de l'antécédent.

Par exemple,

• avec le secours de laquelle
  • avec le concours de laquelle

donnés par une recherche avec ngrams sont parfaitement naturels.

• Merci. J’étais très sûr que cette construction est correcte. – ΥΣΕΡ26328 Apr 26 '17 at 14:21
4

La forme correcte de « avec le sens duquel » ou « avec le sens de laquelle » est

"Le sens avec lequel"

Sinon, "duquel" devient bien "de laquelle" avec un antécédent féminin.

Par exemple : La chambre est la pièce dans laquelle il dort.

1. Masculin Singulier : duquel
  2. Masculin Pluriel : desquels
  3. Féminin Singulier : de laquelle
  4. Féminin Pluriel : desquelles

Duquel (et ses formes accordées) s'utilise pour situer des choses.

Par exemple : ... au dessous duquel ...

Par exemple : ... au dessous de laquelle ...

Cependant, dans ton cas, avec le mot sens, la forme la plus simple à utiliser est "le sens avec lequel". En effet, "le sens duquel" n'est pas cohérent dans ce contexte.

• Et « avec le sens de laquelle » ? – ΥΣΕΡ26328 Apr 25 '17 at 9:55
  • Peux-tu me faire une phrase complète ? Pour que je sois sûr de bien comprendre. – Valentin Genevrais Apr 25 '17 at 10:01
  • 1. La phrase suivante est celle avec le sens de laquelle je joue comme si elle était un jouet mental. 2. La phrase suivante est celle à laquelle je ne peux pas m'accoutumer. – ΥΣΕΡ26328 Apr 25 '17 at 10:10
  • La deuxième phrase est correcte. Par contre pour la première il serait beaucoup plus simple de dire : Le sens de la phrase suivante est celui avec lequel je joue comme si elle était un jouet mental. – Valentin Genevrais Apr 25 '17 at 10:48
  • 1
    @PapaPoule I see. My apologies then. I am a little edgy because some fellas have decided to pick on me on the English page, without any apparent reason. Trolls disguised in scholarly garb. The worst kind there is. – ΥΣΕΡ26328 Apr 25 '17 at 13:28

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.