6

Sous les ors de la résidence de l’ambassade de France à Londres, de discrets applaudissements ont accueilli, dimanche 23 avril à 20 heures, l’annonce des résultats du premier tour de la présidentielle française, diffusés sur deux écrans plantés devant les tapisseries des Gobelins de la salle de bal.

Après avoir lu cette phrase beaucoup de fois, je crois que je sais ce que sous les ors de [+ place] signifie ; cette expression parle du centre du pouvoir étatiste d'une nation. Au moins, celle-ci est ma déduction en la lisant.

Mais je voudrais savoir si ma déduction est correcte ; et surtout pourquoi cette expression (est-elle une expression idiomatique ?) n'existe pas dans les dictionnaires en ligne dans lesquelles je l'ai trouvée.

Et finalement, si cette expression existe dans aucun dictionnaire en format classique, je voudrais que vous m'en indiquiez la source.

8

« ors » est tout simplement le pluriel de « or » (le métal).

Sous les ors de ... est une expression qui désigne les lieus où on peut trouver des plafonds dorés ainsi que toute sorte d'objet dorés (encadrements de tableaux, statues ...).

Comme indiqué par Laure, on trouve également une expression signifiant la même chose : « sous les dorures. »

Cependant, selon NGram « Sous les ors » est plus fréquemment utilisé que « sous les dorures. »

• Donc si elle est une expression, pourquoi n'existe-elle pas dans les dictionnaires ? Celle-ci est ma questionne, comme tu peux lire au-dessus de ton réponse. – ΥΣΕΡ26328 Apr 26 '17 at 15:29
  • Bien sûr, c'est ça. Ce n'est pas "une expression"; c'est une rédaction; "sous les pavés, la plage"! Un slogan. Par exemple. Cherchez sur Utube: François Béranger: Sous les pavé. C'est toute une éducation.... – Lambie Apr 26 '17 at 15:34
  • Aussi plus généralement au TLFi pour or, les ors d'un tableau/Décoration dorée ou peinture contenant une certaine proportion d'or. – user3177 Apr 27 '17 at 16:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.