Maintenant je comprends ce que cette expression veut dire.
Mais je voudrais savoir aussi si le mot perlimpinpin, indépendamment de cette expression, a un sens. Ou est-ce un nonce word qui n'a aucun sens par lui-même?
French Language Stack Exchange is a question and answer site for students, teachers, and linguists wanting to discuss the finer points of the French language. It only takes a minute to sign up.
Sign up to join this communityMaintenant je comprends ce que cette expression veut dire.
Mais je voudrais savoir aussi si le mot perlimpinpin, indépendamment de cette expression, a un sens. Ou est-ce un nonce word qui n'a aucun sens par lui-même?
L'expression « poudre de perlimpinpin » fait référence aux diverses poudres vendues jadis par des bonimenteurs et charlatans, qui les présentaient comme dotées de vertus merveilleuses et guérissant toute sorte de maux, alors qu'elles n'avaient aucun effet bénéfique.
Le nom fantaisiste de « perlimpinpin » serait une onomatopée dont la sonorité évoque une formule magique à l'instar de "Abracadabra".
"Perlimpinpin" est un mot qui date de la première moitié du XVIIe siècle mais dont l'étymologie est inconnue. Il s'est aussi écrit "prelimpinpin".
Sources : Poudre de perlimpinpin (Wikipedia) Poudre de perlimpinpin (Expression.fr)