3

Un nombre restreint d'équipements n'étaient pas à jour.

Quels sont les accords corrects dans cette phrase?

• équipement ou équipements? On parle d'un nombre, donc je penche pour le pluriel mais visuellement quelque chose ne me va pas dans le contexte d'équipement qui porte déjà au singulier l'idée du pluriel (l'équipement d'un astronaute implique par exemple plusieurs éléments).
  • était ou étaient? On parle du nombre (donc singulier) d'une part, et de plusieurs machines qui ne l'étaient pas d'autre part.

1 Answer 1

1

Il y a plusieurs équipements et ce sont ces derniers qui n'étaient pas à jour, pas leur nombre (restreint), donc la phrase est correcte : pluriel pour les deux.

Un nombre restreint d'équipements n'étaient pas à jour.

Le singulier est aussi possible si l'on considère « le nombre restreint d'équipements » comme un tout:

Un nombre restreint d'équipements n'était pas à jour.

3
  • Merci. Est-ce que ce n'est pas en contradiction avec une autre réponse qui suggère qu'"était" pourrait aussi être "étaient"?
    – WoJ
    May 23, 2017 at 11:31
  • Oui, c'est vrai. Ma réponse est en contradiction avec elle. Le singulier est possible pour le verbe si l'on considère « le nombre restreint d'équipements » comme un tout, ce que je n'ai pas fait mais qui se défend.
    – jlliagre
    May 23, 2017 at 11:51
  • C'est le même principe que "la majorité des Français est/sont..." et tous les autres trucs du genre, ça doit avoir un nom d'ailleurs.
    – Destal
    May 23, 2017 at 13:05

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.