1

enter image description here

Le vali a protesté de ses boivres intentions, mais j'ai...

Est-ce que ce mot est boivres et si oui, quel en est le sens et y a-t-il des synonymes, car je pense que ça n'existe pas en français moderne...

C'est qu'à mon avis le contexte de l'extrait qui suit, qui dit « J'ai écrit d'autre part dans ce sens au sultan, et j'ai obtenu de Sa Hautesse qu'elle envoyât des ordres au Vali afin de faire revenir celui-ci sur ses décisions précédentes (interdiction des fruits etc). », prouverait qu'il ne s'agit pas de « bonnes » intentions.

enter image description here

• Pardon the edit to your question -- I only just now noticed your last line. The parenthesis is "Interdiction des fruits etc." (and this is the edit I introduced). Note that an older meaning of "et cetera" was not just "et ainsi de suite" pour remplacer d'autres exemples mais "et entendre ici le reste de la phrase", donc ce n'est pas probablement tous les fruits qui sont interdits mais des fruits d'un certain genre. – Luke Sawczak May 28 '17 at 1:58
  • J'ai enlevé le tag "ancien français" car ce texte n'a aucun contenu d'ancien français, c'est du français moderne. – Laure SO - Écoute-nous May 28 '17 at 5:59
7

Je pense que le mot est "bonnes", ce qui donnerait: "Le vali a protesté de ses bonnes intentions, mais j'ai...". Ce qui a tout à fait du sens.

• 1
    Agreed. The dot is probably a slip of the pen. – Luke Sawczak May 27 '17 at 22:00
  • I don't agree with you, I'll send another passage talking about the inverse. – Abdelhafid May 27 '17 at 22:46
  • j'ai ajouté un autre passage pour clarifier le sens un peu. – Abdelhafid May 27 '17 at 22:55
  • 3
    Je n'en vois rien qui rendrait invalide « bonnes intentions ». Le vali va recevoir des ordres pour lui faire "rethink" ses décisions précédentes — ce qui sont donc pas idéales. En tout cas c'est des bonnes intentions dont on proteste, non ? Peux-tu clarifier un peu ? – Luke Sawczak May 28 '17 at 0:59
  • 2
    @Abdelhafid Le passage ajouté ne clarifie en rien, et c'est clairement écrit bonnes, les deux "n" du mot sont très nets et faits comme les autres "n" de ce texte. – Laure SO - Écoute-nous May 28 '17 at 6:08

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.