4

Existe-t-il une version mensuelle du mot "anniversaire"?

"anniversaire" est formé des mots latins "annus" (année) et "versus" (revenir).
Comme le mot "mois" vient de "mensis", je me demande s'il existe un mot du genre "mensiversaire"?

Un tel mot ne semble pas apparaître dans mon petit Robert.

Contexte: Mon fils a trois mois depuis quelque jours. Je me suis donc demandé comment lui souhaiter un "joyeux troisième (..)". Où (..) est le mot que je cherche.

• « Joyeux troisième mois » ? – Toto May 28 '17 at 10:57
  • @Toto :) l'idée est bonne, mais c'est pas très courant de dire "joyeuse troisième année", non? – Surb May 28 '17 at 10:59
  • 1
    fr.wiktionary.org/wiki/mensiversaire – Jylo May 28 '17 at 11:17
  • 1
    @Jylo Je dois avouer que je ne m'y attendais pas. Ok, donc j'ai deviné juste au final. Je suis néanmoins surpris que ce mot n'apparaisse pas dans mon petit Robert (qui n'est pas si petit que ça). – Surb May 28 '17 at 11:20
  • 1
    Remarquez aussi que "mois-niversaire" est parfois utilisé, surtout à l'oral (mais ça n'en fait pas un vrai mot). – Right leg May 28 '17 at 14:36
5

Mensiversaire est peu utilisé mais existe réellement, d'après wiktionnary:

(Rare) Retour mensuel d’un jour marqué par un événement.

• 3
    Attention car j'ai remarqué que Wiktionnaire incluait énormément de mots qui n'apparaissent pas ailleurs, des termes modernes, des termes anglais utilisés en français, des néologismes cohérents (comme ici), même des mauvaises orthographes de certains mots, en gros tout ce qui ressort régulièrement. Je veux dire par là que Wiktionnaire est utile à titre informatif mais ne fait pas foi pour savoir si un mot est "officiel". D'ailleurs le seul autre dico en ligne qui mentionne mensiversaire est dico-des-mots.com/definitions/mensiversaire.html , "le dictionnaire pas académique". – Destal May 29 '17 at 6:05

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.