3

L'expression Ça m'est égal est très couramment utilisée pour dire que le locuteur est indifférent entre les choix présentés. Peut-on utiliser cette expression également avec d'autres noms ou pronoms ?

A: Quel cadeau devrions-nous acheter pour Jean ?

B: Je ne sais pas. Je pense que ça lui est égal. / Je pense que c'est égal à Jean.

• "Ça lui est égal" est correct, mais je suis mitigé pour "c'est égal à Jean". D'autre part, le registre de ta phrase est un peu hésitant. Utiliser "nous" indique du langage assez soutenu, on utiliserait plutôt "devrions-nous" que "est-ce que nous devrions". – Teleporting Goat May 29 '17 at 11:29
  • Je pense que "c'est égal à Jean" est correct, en tout cas je l'ai déjà vu ou entendu (mais pas forcément avec "Jean" :o) ). – Destal May 29 '17 at 15:42
  • @SimonDéchamps J'aurais fortement tendance à dire "Jean, ça lui est égal". Je ne doute pas que ça se rencontre sans pronom, mais ça me semble assez rare. – Eau qui dort May 29 '17 at 20:52
  • "ça lui est égal" - yes. "c'est égal à Jean" - so stilted, so.. 17th century. – user13512 May 30 '17 at 19:24
1

Oui, on peut utiliser différents pronoms. Par contre, je n'ai vu une utilisation avec un nom.

Ça m'est égal.

Ça t'est égal.

Ça lui est égal.

Sinon, on peut utiliser importe peu, comme dans :

Cela m'importe peu.

Cela t'importe peu.

Cela l'importe peu.

Cela nous importe peu.

Cela vous importe peu.

Cela les importe peu.

Ces exemples vous importent peu.

• 6
    Je pense que c'est plutôt "cela lui importe peu" et "cela leur importe peu". – Destal May 29 '17 at 15:43
  • 2
    @SimonDéchamps On rencontre "cela l'importe peu" et "cela les importe peu". Différence de niveau de langue ? Régionalisme ? – Laure May 29 '17 at 18:35
  • 1
    @Laure Hmm je ne vois pas trop pourquoi. "Importer à quelqu'un" donc pronom COI me/te/se/lui/nous/vous/leur. Ça ne me paraît pas sujet à débat mais je loupe peut-être un truc. – Destal May 29 '17 at 21:18

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.