6

L'expression Il n'y a rien que exige le subjonctif:

Il n'y a rien que je puisse faire.

L'expression Il n'y a pas beaucoup que exige-t-elle le subjonctif aussi ?

Il n'y a pas beaucoup que je puisse faire.

ou

Il n'y a pas beaucoup que je peux faire.

2 Answers 2

6

Il n'y a rien entraîne le subjonctif ici parce qu'on cherche à exprimer l'éventualité d'une action et non pas une action dont la réalité est avérée. Il en va de même avec il (n)y a (pas) beaucoup. Donc, oui, on dirait:

Ceci dit cette phrase est correcte et compréhensible, mais personnellement je préférerais exprimer ça autrement :

Il n'y a pas grand chose que je puisse faire.

Il y a peu de choses que je puisse faire.

Il n'y a pas beaucoup de choses que je puisse faire.

De même que je préfère dire :

Il y a peu de choses que je puisse faire.

à

Il y a peu que je puisse faire.

C'est peut-être dû au fait que je préfère employer un nom qu'un pronom après il y a, et peu et beaucoup peuvent être des pronoms, alors que rien peut aussi être un nom en plus d'être un pronom. Dans peu de choses et beaucoup de choses, peu et beaucoup sont des adverbes.

4
  • Est-ce faut d'écrire : "il n'y a rien que je peux faire" ?
    – Destal
    Jun 5, 2017 at 12:42
  • @SimonDéchamps le que entraîne quand même une construction avec le subjonctif, perso je n'emploierais cette construction avec que que si je veux employer le subjonctif, sinon pour l'indicatif je dirais : je ne peux rien faire, il n'y a rien à faire...
    – None
    Jun 5, 2017 at 15:35
  • Mon Dieu, "faux" bien évidemment. Merci pour ta réponse.
    – Destal
    Jun 5, 2017 at 15:37
  • @SimonDéchamps On finit par rétablir automatiquement les typos dans les commentaires, je n'avais même pas vu. Moi je venais juste de m'apercevoir que j'avais écrit indicatif à la place de subjonctif et que du coup j'avais dit le contraire de ce que je voulais dire.
    – None
    Jun 5, 2017 at 15:47
1

Certainement:

Dans il n'y a rien le subjonctif souligne une incertitude alors dans il n'y a pas beaucoup la chose va de soi.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.