3

A: C'est fini, votre travail ?

B: Oui, c'est fini !

L'utilisation de c'est fini est-elle correcte ici ? Ou devrait-on utiliser plutôt ça a fini ?

Un autre exemple, avec un sens un peu différent:

A: Tu n'es plus avec lui ?

B: C'est fini ! Nous avons divorcé.

Cette question sur Je suis fini/J'ai fini est similaire.

2 Answers 2

4

C'est fini : on affirme que c'est terminé ou on demande si c'est terminé, sans détail supplémentaire.

Ça a fini : on cherche à décrire la fin du processus, en donnant des indications sur par exemple le moment, la manière ou les circonstances de l'arrêt final.

• Ça a fini peu avant trois heures.
  • Ça a fini brusquement, sans que personne ne s'y soit attendu.
  • Ça a fini dans l'indifférence la plus totale.
  • Ça a fini de détruire leur couple. → La séparation était pressentie, mais elle devint certaine à partir d'un certain évènement (représenté ici par « ça »).

Pourquoi peut-on dire simplement « il a fini », alors que « ça a fini » semble plus rare ? Peut-être que ça n'est pas habituellement un agent actif. En partant de cette idée, on peut cependant chercher des modèles :

• « Ça a fini de sécher » en parlant de vêtements étendus sur une corde à linge ou de peinture sur des murs ou sur une toile, serait tout à fait convenable.
  • « Est-ce que ça a fini de calculer ? » en parlant d'un ordinateur exécutant un programme pourrait, je crois mais sous toute réserve, être acceptable.
1

La tournure ça a fini est dissonante en plus d'avoir un sens précis. Quand on dit c'est fini, le pronom cela (c') peut représenter à peu près n'importe quoi, et reprend généralement un groupe nominal précédent. Dire ça a fini, revient à dire ça a cessé, ça a terminé ou bien ça s'est terminé où le ça représente une entité bien définie. Attention toutefois car ça a fini par + verbe indique la façon dont une chose s'est terminée, le par + verbe est alors un complément circonstanciel de manière.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.