4

Les mots "vieille" et "poussiéreuse" sont tous deux des adjectifs. Pourquoi ne peut-on dire alors "une poussiéreuse lampe vieille" par exemple ? Ou bien encore "une lampe vieille poussiéreuse" ?

Il est possible que ce soit techniquement autorisé, mais personne n'emploierait une telle formulation a priori.

marked as duplicate by Toto, Community Jun 15 '17 at 11:34

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

• 4
    Réponse très compliquée à mon avis, sans réelle règle mais plus une question d'usage. Voici un lien qui peut être intéressant (je l'ai survolé seulement) : monsu.desiderio.free.fr/atelier/adjordre.html – Destal Jun 8 '17 at 13:23
  • 4
    À moins que je me trompe, on peut dire "Une vieille, [et] poussiéreuse lampe" ou "Une poussiéreuse [et] vieille lampe". C'est surtout "vieille" dans ton exemple qui ne peut pas être placé après le mot (que je sache). – Teleporting Goat Jun 8 '17 at 15:48
  • 5
    @TeleportingGoat "Une lampe vieille et poussiéreuse" ne me choque pas. Le "et" semble permettre plus de liberté. – Destal Jun 8 '17 at 15:49
  • 2
    @SimonDéchamps Je trouve aussi que "et" permet de faire à peu près ce qu'on veut. Après, je ne sais pas si la question porte sur uniquement les adjectifs qui se suivent ou si le "et" compte. – Teleporting Goat Jun 8 '17 at 15:51
  • 1
    Probablement relié à ceci : french.stackexchange.com/questions/319/… – Luke Sawczak Jun 8 '17 at 17:49