0

This question already has an answer here:

Selon cette règle simple, on prononce le s dans plus quand le mot a un sens positif, et non pas quand il a un sens négatif.

Pourtant, je viens d'écouter dans un journal télévisé l'expression

il y a plus d'un an

où clairement le s n'est pas prononcé. Est-ce une exception de la règle ?

Révision: Laure a remarqué que le s n'est pas prononcé car il s'agit d'un comparatif. Je comprends que le s n'est pas prononcé quand plus est suivi par un adjectif:

Je suis plus grand que toi.

mais j'ai pensé qu'il est prononcé quand plus est suivi de de:

J'ai plus d'argent que toi.

Est-ce que j'ai tort ici ?

marked as duplicate by Laure, ﺪﺪﺪ, Nikana Reklawyks, Toto, Luke Sawczak Jun 18 '17 at 18:58

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

• @Laure J'ai pensé que le s est prononcé quand plus est suivi de de, même s'il agit d'un comparatif, comme dans J'ai plus d'argent que toi. Est-ce que j'ai tort ? – user11550 Jun 18 '17 at 4:00
  • Mon commentaire de hier était nul, il était tard, j'étais fatigué - pas une bonne excuse mais, bon...) je vais le supprimer. – Laure Jun 18 '17 at 5:49
  • Donc je disais que je disais une bêtise, plus dans il y a plus d'un an plus n'est pas un comparatif bien sûr. C'est tout simplement un adverbe. Tu as mal compris quand tu dis « on prononce le s dans plus quand le mot a un sens positif, et non pas quand il a un sens négatif. » parce que tu renvoies à la réponse incomplète. Regarde la réponse acceptée : « Lorsque « plus » est un adverbe, on ne prononce en principe pas le s : [ply], sauf encore pour faire la liaison ([plyz]). » – Laure Jun 18 '17 at 6:02