4

J'ai du mal à faire la distinction entre ces deux termes.

On parle par exemple de passation des pouvoirs :

La cérémonie de passation des pouvoirs entre le Président de la République, François Hollande, et son successeur, Emmanuel Macron se déroule ce dimanche 14 mai 2017.

J'ai l'impression que les deux mots ont le même sens, mais que passation entraîne implicitement des formalités (contrat).

Quand et pourquoi doit-on utiliser l'un ou l'autre ?
Par exemple, parle-t-on du passage d'une commande, ou de la passation d'une commande ?

Dans la mesure du possible, je veux bien plusieurs exemples de l'usage de chacun des mots.

3

Ces mots sont tous les deux dérivés du verbe passer.

Le mot passage est bien plus ancien (1100) et, tout comme passer, peut être utilisé dans de nombreux contextes. CNRTL : passage

L'usage du terme passation n'est attesté que quelques 400 ans plus tard et revêt un caractère juridique. CNRTL : passation

Ainsi donc, on dit bien "passation de pouvoir". En revanche, on parlera plutôt de "passage de relais". Pour une commande, on utiliserait donc passation (comme indiqué sur la page du 2nd lien).

• Merci pour l’étymologie, mais je reste un peu sur ma faim : Comment savoir quand utiliser l'un ou l'autre ? Est-ce que tu as quelques exemples concrets ? Merci :) – Mistalis Jun 21 '17 at 15:14
  • 2
    @Mistalis Comme tu peux le voir dans les liens que j'ai donné, les cas d'utilisation de passation sont plus restreints et liés à des domaines spécifiques. Si ce que tu veux dire ne correspond pas à ces cas, utilise donc passage. Au passage(hehe), le mot passage est tellement plus souvent utilisé que tu ne risque pas grand chose à l'employer par défaut. Même si l'expression correcte est "passation de commande", peu de gens relèverait la faute dans un contexte informel. – Patsuan Jun 21 '17 at 16:00

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.