4° Y en avoir dedans = être très vigoureux, très habile, très spirituel. Ex.: Il n'est pas gros mais il y en a dedans = il est très vigoureux.
Can. — En avoir dans le corps = m.s.[ Glossaire du parler canadien français, éd. L'action sociale, 1930, à la p. 264 « dedans ». ]
Je comprends le sens de vigoureux mais surtout l'idée de dynamisme ou d'énergie (et d'ailleurs c'est à la vue de Président de la République française que j'ai pensé à ça) sauf qu'on trouve très peu d'informations là-dessus. Au Larousse on a avoir le vent dedans mais c'est littéralement le (la voile du) bateau, non sans évoquer ce qui m'est plus familier tel qu'avoir le vent dans les voiles (bien réussir). On peut « avoir » bien des choses différentes, dans le sens d'une caractéristique ou d'un état de fait, comme avoir du chien, de la gueule, de l'allure etc ; à ne pas confondre avec l'excès de ces dernières choses. Enfin, à ma connaissance on dit en avoir dedans et non y en avoir dedans (d'une chose j'entendrais de cela il en reste ou il y en a déjà), et c'est simplement le pronom masculin il ou le féminin elle, qu'on prononce souvent [i] et [a] ou [al], respectivement, au Québec (aussi ailleurs de manière populaire, à certains égards) :
Lui, i(l) en a dedans.
Elle, e(lle) en a dedans.
- L'expression (y) en avoir dedans a-t-elle un sens figé ou est-elle toujours reliée à un antécédent dont on pourrait dire qu'il est référencé par le pronom en, et donc analysable, ou les deux sont-ils possibles ; quel est le sens généralement attesté de cette expression au Québec et la (re)connaît-on ailleurs ; n'est-ce qu'un principe actif protéiforme que cette chose qu'on a ?
- Aujourd'hui, l'expression se construit-elle avec ou sans le pronom y au Québec ; quel en est ou en aurait été le rôle ou la fonction ; une idée de destination est-elle requise ou est-ce le tour et les autres éléments de la phrase qui commandent sa présence (la coordination mais dans l'exemple au Glossaire par opposition à la répétition du pronom lui/il dans le mien) ?
- A-t-on une idée de l'origine ou de la raison de l'expression ; s'agissait-il d'une référence à la voile, au poêle à bois ou au moteur, d'une simplification/ellipse d'une expression comme avoir de la gueule ; a-t-on d'autres précisions concernant l'évolution de l'expression et de son sens, le cas échéant ?