1

Le fidget / hand spinner est un « petit gadget composé d'un roulement central entouré d'un nombre variable de branches qu'on fait tourner en le tenant dans une main » note Termium qui consigne toupie de main et toupie à main, qu'on a trouvé respectivement dans un article de La Presse et dans Le Figaro. L'article Wikipédia contient une référence littérale à la « toupie à tripoter » basée sur la traduction de fidget par Collins en ligne. Par ailleurs on sait déjà que la toupie « se maintient en équilibre quand on lui imprime un mouvement de rotation à la main [...] » (TLFi) etc. ; qu'il y a une certaine complémentarité dans l'emploi des prépositions ; qu'il ne s'agit pas d'un emploi pour marquer l'appartenance.

• Dans toupie à main, la préposition à sert-elle de la même manière que dans le syntagme frein à main, c'est-à-dire pour introduire la source d'énergie ; sinon sur quelle fonction de la préposition s'appuie-t-on ; y a-t-il pléonasme ?
  • Dans toupie de main, de quel genre de détermination s'agit-il, d'un truc spatial, de l'origine, d'une dénomination : comment est utilisée la préposition de dans ce cas ; cette fonction créé-t-elle un « format » comme avec de poche ; y a-t-il pléonasme ?
  • Un usage, un prototype, s'impose-t-il et que comprendrait-on de toupie sur main ; au passage sait-on si un néologisme existe et si oui lequel ?
4
  • 2
    Vu comment l'objet est utilisé, j'aurais parlé de doigts plutôt que de main.
    – mouviciel
    Jul 12, 2017 at 9:30
  • 1
    Quelle est la question ? Si c'est de savoir s'il y a déjà une expression consacrée, Je ne crois pas. C'est quelque chose de très récent. Je n'ai vu que des anglicismes. Si c'est de savoir ce qu'il faudrait dire. Vos 2 propositions me semblent valides. Oserai-je ajouter toupie pour main/doigt si on veut dire que c'est pour s'occuper les mains. Bof. Je viens aussi de voir toupie de doigts. Si c'est pour trouver une nouvelle expression. Je ne m'y risquerai pas. La mode s'éteindra peut-être avant qu'elle n'arrive :) Pour le pléonasme, il y a les toupies à bois.
    – jcm69
    Jul 13, 2017 at 0:19
  • @jcm69 Merci, bien je me demande quelle préposition réalise le mieux l'apport souhaité et comment, mais votre commentaire peut facilement valoir réponse. Et qu'est-ce qu'une toupie à bois ? J'ai vu toupie d'Allemagne mais avec l'idée d'origine le choix de préposition est assez clair. Vous comme mouviciel traitez des doigts, c'est une bonne précision. La préposition pour c'est aussi intéressant. Comme je dis souvent, n'hésitez pas à répondre. Merci.
    – user3177
    Jul 13, 2017 at 8:02
  • Extrait du web: La fraiseuse horizontale ou toupie à bois réalise des opérations d'usinage très précises et localisées sur des éléments en bois, même encombrants, grâce aux dimensions importantes de sa table d'accueil et à la variété de sa découpe. Sinon, tapez simplement toupie dans wikipédia, il y en a 6. C'est bizarre, j'ai l'impression que toutes pourraient faire l'affaire mais aucune ne me satisfait pleinement. Du coup, je cherche, je cherche et je vais finir par en acheter une pour me calmer ! :)
    – jcm69
    Jul 13, 2017 at 10:29

1 Answer 1

1

Toupie à main. Pour faire une toupie de main, il faudrait couper une main, la faire geler et la faire tourner autour d'un doigt levé.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.