4

Quel est le mot pour décrire un lieu qui n'a pas été découvert par l'homme ?

Je suis presque certain que c'est un mot très spécifique qui n'a pas d'autres sens que celui-ci.

5
  • 1
    Inexploré, peut-être ?
    – qoba
    Jul 31, 2017 at 20:38
  • Non, par exemple la planète Mercure est inexploré mais découverte. Vierge n'est pas non plus le mot que je cherche. La définition de ce mot est vraiment spécifique à un lieu non découvert et à rien d'autre. Jul 31, 2017 at 20:46
  • Si le lieu n'a pas été découvert, comment sait-on qu'il existe? a fortiori, pourquoi aurait-on besoin de qualifier cet endroit dont on ignore l'existence? Ou alors, à l'image de l'Atlantide connue seulement par d'anciens récits, on les dit légendaires.
    – mouviciel
    Jul 31, 2017 at 21:52
  • @mouviciel J'ai eu la même pensée, mais évidemment on peut en parler comme on le fait maintenant. ;) Mais comme on n'en aura pas trop besoin, d'un tel terme, peut-être que ce que propose l'OP conviendrait déjà le mieux. « Terre non découverte ... »
    – Luke Sawczak
    Aug 1, 2017 at 2:11
  • 1
    Je pensais à des grottes non découvertes. On sait qu'il y a de grandes chances qu'il en reste beaucoup à découvrir, mais on ne les a pas découvertes. Du coup plutôt hypothétiques que légendaires. Aug 1, 2017 at 8:43

2 Answers 2

6

On entend souvent parler de "Terra Incognita" qui vient du latin et signifie "terre inconnue". Sinon je pense à terre "jamais foulée".

3
  • Tu peux aussi citer un dictionnaire : Territoire inconnu, inexploré. Ou une encyclopédie.... C'est toujours une référence plus tangible que "on entend". +1
    – None
    Aug 1, 2017 at 6:34
  • C'est noté, j'ajoute les références à ma réponse.
    – Shashimee
    Aug 1, 2017 at 6:57
  • Merci pour ta réponse, apparemment c'est ce mot. Wikipédia prétend que c'est encore utilisé pour les abysses et les cavernes, et c'est exactement le cas d'usage pour lequel j'en avais besoin. Aug 1, 2017 at 8:40
2

La réponse de Shashimee répond à la question qui est posée.

J'ajouterai juste que l'adjectif vierge pour parler d'une région (terre, forêt, etc) qualifie une zone, connue ou non, explorée ou non, mais laissée intacte par l'activité humaine intensive.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.