1

Quelles notions sémantiques expliquent comment « serait-ce » indique une supposition extrême ?

1 et 2 donnent « même » comme synonyme.

Larousse :

Littéraire. Fût-ce, serait-ce, indiquent une supposition extrême :
[Exemple :] Je le suivrais partout, fût-ce au bout du monde.

CNRTL, 3e Section, 1 :

c) Ne serait-ce que, ne fût-ce que (= quand ce ne serait que). Loc. à valeur restrictive et conditionnelle, toujours au sing., en position marginale ou en incise. [...]

Fût-ce. Même sens

• Quelles notions sémantiques expliquent comment « serait-ce » indique une supposition extrême ? Pas sémantique, grammaticales. Parce que le conditionnel (serait-ce) est le mode de la supposition et que le subjonctif peut parfois remplacer le conditionnel pour exprimer un fait possible ou soumis à une condition. Voir cette réponse à ce sujet. – Laure SO - Écoute-nous Aug 6 '17 at 8:59
5

Partons d'un exemple:

Ne voudrais-tu pas m'aider, même une seule fois ?

Dans cet exemple, le verbe être est omis. On pourrait aussi bien dire:

Ne voudrais-tu pas m'aider, même si ce n'était qu'une seule fois ?

Maintenant, la construction "même si + imparfait" peut se transformer en conditionnel avec inversion sujet-verbe. Par exemple "Même si je le voulais, je ne pourrais pas" peut aussi bien se dire "Le voudrais-je que je ne pourrais pas" ; on trouve aussi "Le saurais-je que je ne te le dirais pas." Donc logiquement :

Ne voudrais-tu pas m'aider, ne serait-ce qu'une seule fois ?

Remarquons que c'est une erreur commune à l'oral d'utiliser le conditionnel pour remplacer si + imparfait ("je l'aurais fait, je t'l'aurais pas dit").

• Merci. Pourriez-vous préciser comment la construction "même si + imparfait" peut se transformer en conditionnel avec inversion sujet-verbe? – Greek - Area 51 Proposal Apr 24 '18 at 4:51
  • SVP, pourriez-vous répondre dans votre réponse propre, et non pas à titre de commentaires qui sont plus laborieux à lire ? – Greek - Area 51 Proposal Apr 24 '18 at 4:52

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.