0

Je viens d'entendre l'expression

de plus en plus nombreux

dans un journal télévisé, où le s dans le deuxième plus n'est pas prononcé. La réponse ici dit au contraire que le deuxième s dans de plus en plus est souvent prononcé.

Alors, est-ce qu'il n'est pas prononcé dans l'expression ci-dessus parce qu'il est suivi de l'adjectif nombreux ? Où est-ce tout simplement facultatif ?

1
  • Quand on dit « de plus en plus nombreux » plus n'est pas en fin de groupe de mots autonome, donc on ne prononce pas le s. Comme le dit la réponse : « On prononce aussi souvent le s sourd en fin de phrase ou de groupe de mots suffisamment autonome : « De plus en plus » (« more and more ») [dəplyzɑ̃plys]. ».
    – None
    Aug 14, 2017 at 5:41

1 Answer 1

1

Effectivement, le deuxième "s" n'est pas prononcé car il est suivi de "nombreux". On ne le prononcera pas non plus dans "j'ai de plus en plus mal", "elle est de plus en plus grande".

Par contre on entendra le "s" (prononcé comme un "z") dans "j'ai de plus en plus envie" ou "c'est de plus en plus agréable".

On peut donc dire que la liaison s'effectue en fonction du mot suivant pour que ce soit plus agréable à l'oreille.

A noter que si le deuxième "plus" termine l'expression, on prononcera son "s" (comme un "s", pas un "z") : "il m'en faut de plus en plus", "je l'aime de plus en plus".

2
  • est-il considéré comme une erreur de ne pas prononcer le "s" en fin d'expression. Je le prononce généralement moi-même, mais j'avoue que ca ne me choque pas particulièrement quand d'autres ne le font pas; En tout cas pas autant que quand on le prononce au milieu d'une expression, ce qui est parfois le cas chez les non-francophones.
    – Laurent S.
    Aug 14, 2017 at 7:32
  • En y réfléchissant, ça ne me choque pas non plus et on peut entendre les deux versions. Je ne sais pas maintenant s'il y a une véritable règle sur ce sujet...
    – Josh
    Aug 15, 2017 at 16:03

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.