2

Je ne comprends pas la relation et le sens de cette phrase que je souligne dans l'extrait qui suit d'un livre de Nicolas Bouvier :

Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

L'Usage du monde (1963), Nicolas Bouvier, éd. Payot, 2001, p. 12.

1
  • 2
    @HydrangéacéeslesHydrangelles Thanks for responding and editing question . I know the meaning of each word completely but I can't grasp the meaning of whole sentence .
    – user14685
    Aug 30, 2017 at 19:57

1 Answer 1

6

Motifs peut signifier raisons (motivation), ou décorations/dessins/formes.

Là ça veut dire qu'on n'a pas besoin d'avoir de raison spécifique pour voyager, le voyage en lui-même se suffit à lui-même, est une raison en soi.

1
  • +1. On peut aussi parler du verbe se passer. Ici se passer de signifie qu'on peut ne pas faire/avoir besoin/utiliser quelque chose : "ça se passe de commentaires", "Je peux me passer de toi pour terminer", etc.
    – Charly
    Aug 31, 2017 at 8:34

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.