4

Quelle est la règle régissant l'usage de la virgule avant l'abréviation etc. ?

« On » m'avait dit il y a quelques années qu'etc. n'était pas (nécessairement) précédé d'une virgule ; or, la grammaire Grévisse indique que cette abréviation doit l'être si elle termine une énumération (page 45 de la 3ème édition). Est-ce uniquement une règle d'usage ou y a-t-il une raison grammaticale plus profonde ? À partir de quel moment estime-t-on qu'on est en présence d'une énumération (j'aurais tendance à penser qu'il faut a minima deux éléments) ? Quels peuvent être les exemples d'utilisation d'etc. sans énumération (et donc sans virgule) ?

5

Oui, toujours une virgule avant. Cela semble logique puisque etc. est censé remplacer des éléments qui, s'ils avaient été énumérés, seraient précédés d'une virgule (et séparés par des virgules).
Pour l'énumération, Jean-Yves Dournon (Le Grand Livre de l'orthographe et de la grammaire) dit :

Il faut au moins trois éléments dans un énumération pour ajouter etc.

A ma connaissance, partout ailleurs la tendance est à 2 mots minimum.
Le sens de l'abréviation étant et les autres choses, il ne peut s'agir que d'une énumération. Dans la phrase de J.-Y. Dournon, certes, le mot etc. n'est pas précédé d'une virgule mais il n'est que cité, pas interprété. On peut trouver d'autres exemples de ce style...
NB: l'abréviation etc. peut être suivie d'une virgule si elle ne termine pas la phrase. Il est conseillé de la faire précéder par une espace insécable pour éviter qu'elle ne commence une ligne.

• Au moins 3 éléments cités avant «etc.», ou «etc.» doit-il remplacer au moins 3 éléments? – ﺪﺪﺪ Aug 31 '17 at 19:17
  • 1
    Je suis intuitivement assez d'accord avec le fait qu'etc. remplace des éléments énumérés, mais le fait que Grevisse spécifie qu'etc. est précédé d'une virgule dans le cas d'une énumération me donnait donc l'impression qu'on pouvait l'utiliser autrement... Merci pour la précision sur l'espace insécable, c'est un bon point auquel je n'avais pas pensé ! – MBR Sep 1 '17 at 8:52
  • @MBR Tu viens d'utiliser etc. deux fois de suite autrement que dans une énumération et il n'est très justement pas précédé d'une virgule. – jlliagre Sep 1 '17 at 12:32
  • 1
    Etc. ne commence jamais une phrase. :) – jcm69 Sep 1 '17 at 18:54
  • 1
    @Feelew Je viens de modifier la réponse pour citer exactement la phrase de J.-Y. Dournon qui lève, à mon avis, l’ambiguïté. Merci. – jcm69 Sep 7 '17 at 15:55

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.