Je rencontre parfois des gens qui lancent une demande à la ronde et concluent en disant « s’il vous plaît merci ! », par exemple :
Quand vous videz la cafetière, ce serait bien que vous en prépariez une nouvelle, s’il vous plaît merci !
J’y comprends qu’ils expriment davantage un ordre qu’une proposition, puisqu’ils nous offrent un merci avant même que nous ayons fait quoi que ce soit, ce qui me laisse présumer que l’on croit avec assez de confiance qu’il « nous plaira ».
J’hésite tout de même quant à la courtoisie de l’expression. Le plus souvent, la demande semble légitime et l’on voit mal comment les gens se plaindraient d’une demande aussi simple à accomplir et aussi facile à justifier. D’un autre côté, il existe sans doute des empêchements occasionnels qui justifient qu’une fois de temps en temps, la cafetière se retrouve vide sans qu’il y ait eu malice, et la demande ne fait que réprimander publiquement une personne qui pour une raison ou pour une autre a causé une (courte) rupture dans la disponibilité du café, ce qui est un dommage franchement mineur ne justifiant pas forcément ce genre d’opprobre.
Quelle est l’expérience et la perception personnelle des gens sur cette expression ? Est-ce correct ou impoli ? Bénin ou inexcusable ?
Une possibilité qui m’est venue plus tard : se pourrait-il qu’il y ait simplement ellipse, et que le remerciement soit pour l’attention portée au message, non pour la ou les futures réalisations de la demande ?