1

Laquelle des expressions suivantes est correcte ?

chacun en ce qui lui concerne

ou

chacun en ce qui le concerne

Le contexte qui m'intéresse est celui-ci:

Un ensemble de travailleurs sont chargés de faire du travail, chacun en ce qui lui/le concerne.

0

4 Answers 4

3

Il est question de savoir si concerner prend un complément d'objet direct ou plutôt indirect.

Dans le premier cas la série de pronoms préverbaux serait :

me, te, le, la, nous, vous, les

Dans le deuxième ce serait :

me, te, lui, nous, vous, leur

Comme tu peux le voir, ni me ni te ne peuvent aider à répondre vu qu'ils apparaîssent dans les deux séries.

À la place, il faut se baser sur un article de dictionnaire, comme celui-ci:

concerner transitif [..]

1. Toucher, intéresser sous tel ou tel rapport en parlant des choses.
    • Cela concerne vos intérêts. [..]
    • Cette affaire concerne chacun de nous.

(Wiktionnaire)

Notons que les objects verbaux « vos intérêts » et « chacun de nous » ne sont pas précédés par des prépositions. C'est un test facile à partir duquel on peut conclure qu'il s'agit d'objets directs.* De plus, les dictionnaries utilisent transitif indirect ou quelque terme du genre pour l'autre type.

De ce fait on optera pour le, pas lui, et pour toute la série de pronoms directs.

* Ce test ne marche pas dans l'autre sens par contre : de peut précéder un objet direct.

1
  • Enfin ma réponse est un peu contradictoire : Je dis qu'il faut se baser sur le dictionnaire mais c'est des données et non sur l'article même que je tire ma conclusion. Oh well ...
    – Luke Sawczak
    Commented Sep 6, 2017 at 13:54
3

Comme l'indique Luke dans sa réponse, concerner est transitif direct, le est donc le bon choix de pronom.

Il y a cependant un autre problème dans cette formulation. En ce qui concerne [quelqu'un ou quelque chose] est utilisé pour changer le sujet de la conversation. C'est un groupe prépositionel qui introduit une proposition. Par exemple:

En ce qui concerne le chat, nous l'avons laissé au voisin.

Ce n'est pas possible de l'utiliser de cette façon dans l'exemple donné (ni même avec chacun de façon générale, chacun ne pouvant pas être un nouveau sujet de conversation). La formulation idiomatique serait:

Un ensemble de travailleurs ont été chargés de faire du travail. Chacun fait ce qui le concerne.

2

En ce qui le concerne :) (En ce qui me concerne, en ce qui te concerne ...)

1

De l'utilisation de chacun... On dit :

Chacun en ce qui le concerne...

Comme on dirait :

Lui en ce qui le concerne...

pourtant chacun fait référence à un pluriel mais où chaque personne de ce pluriel est considérée de manière individuelle. C'est particulier. Le pronom réflexif est bien le, pas les, ni lui.
On peut dire :

Chacun, en ce qui le concerne lui, ...

pour une forme d'insistance sur le caractère individuel du choix, mais à l'oral.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.