2

L'une de mes collègues m'a dit :

Des mois sans résultat... mais elle a à peine joint l'équipe que tout se débloque !

Il paraît qu’aucun dictionnaire n'a d'entrée pour le verbe réfléchi « se débloquer ». Je me demande s’il s’agit d’un projet ou de recherches qui viennent finalement d'aboutir après un bon bout de temps passé sans progrès sensible ?

• 1
    TLFi: Étymol. et Hist. … 4. 1969 au fig. se débloquer « redevenir susceptible d'évoluer » (Le Monde, loc. cit.) – jlliagre Sep 7 '17 at 1:09
  • « Il parait » : où as-tu regardé ? Et on le trouve aussi dans des dictionnaires bilingues... , des exemples sur Linguee... " – Laure SO - Écoute-nous Sep 7 '17 at 5:44
  • @Laure Oh, I usually don't consider Linguee a dictionary, but more of a site offering lots of example sentences that include particular phrases. I notice the lack of an entry for the reflexive "se débloquer" in the usual suspects for me such as Wiki, Larousse, etc. – Con-gras-tue-les-chiens Sep 7 '17 at 6:09
  • Larousse on line is not good. Reverso has a definition as well, but on the Internet the best is the TLF. – Laure SO - Écoute-nous Sep 7 '17 at 6:13
  • @Laure Ja, I don't usually count on Larousse, even if it does have its moments from time to time. I've always thought that more readability on TLF wouldn't go amiss, though! :) – Con-gras-tue-les-chiens Sep 7 '17 at 6:19
2

Le verbe se débloquer est construit à partir du verbe se bloquer. Il est courant d'ajouter un "dé" devant un verbe pour signifier l'annulation du verbe de base.

• Je vais te déshabiller
  • Je vais le désincarcérer
  • Je vais le défaire

On peut paraphraser en disant : La situation est débloquée par elle-même

Mais même dans ce cas, le locuteur français ajouter naturellement l'emphase de l’auto-réalisation du déblocage en ajoutant une réflexion au verbe

La situation s'est débloquée par elle-même

Mais la phrase est vraiment lourde, donc la situation s'est débloquée

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.