2

Excusez moi, car le français n'est pas ma langue maternelle, mais j'aimerais bien apprendre en lisant des commentaires un peu partout, et voilà !
J'étais en train de lire les commentaires ici: https://www.youtube.com/watch?v=9iFm38gJo0E , et j'ai trouvé ce passage

À quel moment il joue la « caille de cité » ?

Que veut dire « il joue la caille de cité » ? Est-ce que cette phrase peut avoir un sens vulgaire ?

1 Answer 1

12

C'est du français parlé, pas spécifiquement vulgaire; « ce (sic) l'a (sic) jouer caille de cité » veut dire :

se la jouer « racaille de cité »

se la jouer = prétendre être, se faire passer pour...

racaille de cité ~= voyou de banlieue

• racaille a donné caillera en verlan, puis caille (diminutif apocope)
  • cité = ici groupe d'immeubles dans quartiers populaires.
5
  • Merci beaucoup!
    – M. A.
    Sep 17, 2017 at 7:30
  • 1
    Je n'aurais jamais pu le deviner, j'aurais pensé que ça voulait dire douillet, j'aurais lu ça comme poule mouillée de cité ou qqc. comme ça ! Merci !
    – user3177
    Sep 17, 2017 at 20:57
  • 1
    @Qu'arrhesrententsanshune Oui, c'est de l'argot et la collision avec le volatile homographe ne facilite pas la compréhension…
    – jlliagre
    Sep 17, 2017 at 21:00
  • 2
    "caille" n'est pas un diminutif de "racaille" car un diminutif ne diminue pas le nom mais la chose désignée par ce nom. Une "caille" n'est pas une "petite racaille", alors qu'une fleurette serait une petite fleur, par exemple.
    – Distic
    Sep 19, 2017 at 11:07
  • 2
    @Distic Corrigé. Merci !
    – jlliagre
    Sep 19, 2017 at 15:19

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.