2

J'ignore si c'est une faute de français ou une conjugaison que je ne sais pas identifier, mais il m'arrive de faire la phrase suivante :

Ah, tiens, on aurait pu aller à la piscine demain.

Évidemment, on pourrait aller à la piscine demain me semble plus simple/correct mais après un test en famille, personne n'a été choqué de la première formulation.

À quoi cela correspond-il ? Évidemment j'ai pensé au conditionnel mais je ne trouve pas de trace d'un conditionnel futur.

4

La sens n'est pas le même:

On pourrait aller à la piscine demain.

L'hypothèse se situe au présent, elle est ouverte : on ira peut-être à la piscine demain.

On aurait pu aller à la piscine demain.

Il s'agit d'un conditionnel qui exprime un irréel du passé. L'hypothèse se situe dans le passé et, telle qu'elle est exprimée, ne s'est pas réalisée (ne se réalisera pas). C'est à dire qu'on sait aujourd'hui qu'on n'ira pas ou du moins qu'on a pas prévu d'aller à la piscine demain. On y est peut-être déjà allé ou on y ira peut-être un autre jour...

• Donc pour être correct, la phrase devrait avoir une autre partie, non ? Du genre : "On aurait pu aller à la piscine demain, mais c'est ferié" (où "Si c'était pas ferié, ..."). Sinon ce n'est pas un irréel du passé, je me trompe ? – Teleporting Goat Nov 13 '17 at 2:10
  • @TeleportingGoat Je ne pense pas que la phrase soit incorrecte. La proposition subordonnée conditionnelle n'a pas besoin d'être explicite, son existence est sous entendue ici. – jlliagre Nov 13 '17 at 2:28
  • C'est très intéressant. Je reformulerais un peu en disant "que l'on sait aujourd'hui que l'on a pas prévu d'aller a la piscine demain (parcequ'on a prévu d'aller au cinéma). Clairement, quand on me dit, ah tiens, on aurait pu aller a la piscine demain, ça signifie : ça te tente qu'on annule le cinéma et on va a la piscine à la place?) – Golgot Nov 13 '17 at 8:14
  • Oui, influer sur le futur est plus envisageable qu'influer sur le passé ;-) – jlliagre Nov 13 '17 at 8:21

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.