2

Je cherche à savoir s'il existe un adjectif positif qui permettrait de parler d'une œuvre d'art classique, quelque chose comme « c'est triste mais c'est bien » (ou vice-versa).

Exemple illustratif : j'ai récemment visionné (et apprécié) deux films très différents : Bill & Ted et Au revoir les enfants.

Pour décrire le premier, pas de problème : c'est un bon film, amusant, distrayant, un peu loufoque, ébouriffant (pour faire '80s)...

Pour le second, en revanche, j'ai plus de mal. C'est sûrement un bon film, peut-être même excellent, fantastique, etc., mais ensuite ? Puissant me semble trop viril. Émouvant pourrait convenir, mais n'y a-t-il rien de plus fort ?

2 Answers 2

2

Peut être poignant:

TLFi:

  1. Qui suscite une émotion vive, violente. Synon. bouleversant, pathétique, tragique. Regard, récit, spectacle poignant.
2

Bouleversant me semble plus fort qu' émouvant. Ou alors, on peut suggérer ce film m'a pris aux tripes.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.