1

Je voudrais savoir la forme prise par "un" lorsque on l'utilise pour qualifier un nom féminin. Par exemple,

J'habite à résidence un/une (il y a 4 résidences)

La partie un/une de cours est le plus difficile.

Dans les conversations quotidiennes, j'entends les deux formes et ça me gène.

4

J'habite à résidence un/une est incorrect. On peut dire:

J'habite [à] la résidence numéro un

ou

J'habite [à] la résidence un[e]

ou

j'habite la première résidence.

Idem pour La partie un/une de cours est le plus difficile

La première partie de ce cours est la plus difficile

Il est aussi possible de considérer un ou une comme le nom (le titre) de la partie en question (ou le nom de la résidence), comme on aurait pu aussi dire la partie A, la partie B. Dans ce cas, les deux genres sont possibles:

La partie un de ce cours est la plus difficile

ou

La partie une de ce cours est la plus difficile

• 3
    La partie un(e) is not always incorrect, it can still be found in some contexts: if a document or a book is subdivided in multiple sections, they may be titled "Partie 1", "Partie 2", etc. There you may say partie un(e) as referring to the numbering of the "parties. Ex: j'ai commencé à étudier ce cours. La partie 1 est très difficile, mais la partie 2 est plus facile, et la partie 3 se compose d'exercices. But I don't know if there is a rule whether it should be partie un or partie *une. I would personally think both can be heard. – Greg Nov 27 '17 at 8:54
  • 1
    @Greg Oui, c'est vrai. Réponse mise à jour. Merci. PS: Pourquoi ce commentaire en anglais alors que la question (à part le hi qu'il faudrait supprimer) et la réponse sont en français ? – jlliagre Nov 27 '17 at 9:34
  • .... oui... je devais avoir mis mon cerveau en mode monolingue anglais, il n'y avait aucune raison de commenter en anglais... – Greg Nov 27 '17 at 10:18
  • 1
    Je vois pas de problème avec "J'habite à la résidence un(e)" ou "J'habite dans la résidence un(e)". "J'habite la résidence" sonne un peu trop formel je trouve. – Teleporting Goat Nov 28 '17 at 9:52
  • 1
    @TeleportingGoat Je n'y vois pas de problème non plus. L'erreur que j'avais souligné concerne j'habite à résidence. Je clarifie ma réponse. – jlliagre Nov 28 '17 at 10:24

Your Answer

By clicking "Post Your Answer", you acknowledge that you have read our updated terms of service, privacy policy and cookie policy, and that your continued use of the website is subject to these policies.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.