4

Je sais qu'il y a des prénoms avec l'initiale « E » sans accent.

Par exemple, j'ai vu les prénoms non pas « Éthan » mais « Ethan », non « Élise » mais « Elise », non « Éléna » mais « Eléna », etc.

D'après ce site https://www.naissance.fr/prenoms/top50/2017, les prénoms avec l'initiale « E » ont les différentes orthographes.

• Les prénoms filles : Élise, Eden, Éléna, Eva, Emy, Élina, Éloïse, Eléa, Éléonore, Éline, Élisa...
  • Les prénoms garçons : Ethan, Eliott, Évan, Elio, Elias...

Wikipédia insère aussi les articles qui s'intitulent « Élise », « Élisabeth » et « Evan » à la fois.

En plus, pour autant que je recherche, il y a des gens ne préfèrent ni « Éléna » ni « Eléna », mais « Elena ». « Estéban » non plus : Ils l'écrivent sans aucun accent. Ils expliquent ces orthographes par leur simplicité et les origines étrangères des prénoms.

Alors,

• Préférez-vous personnellement d'unifier ces orthographes, ou pensez-vous que c'est aussi bon même si ça dépend de chaque prénom et de son origine ?
  • Comment écrivez-vous les prénoms au-dessus ?
3

L'accentuation et plus généralement l'orthographe des prénoms est libre, ce sont des noms propres.

L'administration française considère qu'une différence d'accent invalide le lien entre des actes d'état-civil incohérents. Il est donc fortement recommandé de se tenir à l'orthographe des prénoms telle que définie dans l'acte de naissance des individus pour tous les documents officiels.

Pour ce qui est du choix, je préfère mettre des accents là où ils se justifient facilement, par exemple Églantine, Élise.

Pour les prénoms étrangers, tout dépend de l'intention.

Soit on souhaite garder l'orthographe originale souvent sans accent, ce qui a un sens, mais est parfois impossible (accents toniques ou n tilde n'existant pas en français par exemple: Ángel), soit on souhaite franciser le prénom ou il l'est déjà, et dans ce cas, l'accent est à mon avis préférable.

Rien n'oblige cependant à le mettre.

• Merci beaucoup. Donc vous préférez, si sans aucune intention, ces orthographes : Élise, Éden, Éléna, Éva, Émy, Élina, Éloïse, Éléa, Éléonore, Éline, Élisa, Éthan, Éliott, Évan, Élio et Élias ? – Cendrillon Dec 10 '17 at 15:46
  • Élise, Éden/Eden, Éléna/Elena, Éva/Eva, Émy?/Emmy, Élina, Éloïse/Héloïse, Éléa, Éléonore, Éline, Élisa, Ethan, Eliott, Évan/Evan, Élio/Elio et Élias – jlliagre Dec 10 '17 at 20:26
  • J'y suis. Votre réponse m'a servi de leçon. Merci :) – Cendrillon Dec 11 '17 at 7:37

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.