2

Quel est le contraire de consécutivement à ? Exemple : consécutivement à l'action A, je ferai l'action B...

J'ai pensé à précédemment mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus approprié...

Merci !

• Peut-être qu'inverse au lieu de contraire aurait évité le malentendu. – jlliagre Dec 31 '17 at 18:53
3

« Consécutivement à l'action A » implique une conséquence logique à l'action B qui en découle.

Le contraire de cette expression peut être :

Quel que soit le résultat de l'action A, je ferai l'action B.

ou bien :

Je ferai l'action B, même si je ne réalise pas l'action A.

qui peut se simplifier en :

Je ferai l'action B.

S'il est question uniquement de l'ordre des réalisations des deux actions, on peut utiliser :

Préalablement à l'action A, je ferai l'action B.

• Ce n'est pas vraiment dans ce sens là que ma question se voulait... C'est plutôt de trouver "l'équivalent" à consécutivement dans le cas d'une action se déroulant non pas après mais avant – MysteryGuy Dec 31 '17 at 11:21
  • 1
    @MysteryGuy: J'ai ajouté une réponse. – Toto Dec 31 '17 at 11:31
  • Est-ce que "Antérieurement à l'action A, je ferai l'action B." fonctionne ? – Lulucmy Jan 3 '18 at 10:43
  • 1
    @Lulucmy: Oui, c'est acceptable. – Toto Jan 3 '18 at 11:25

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.