2

Sachant que le mot stylo est une abréviation de stylographe, doit-on l'accorder au pluriel en disant des stylos ?

1 Answer 1

6

Des stylos.

À ma connaissance, le fait que ce soit à l'origine une abréviation ne change rien. On écrit aussi des radios, des télés, des autos, etc.

5
  • On ajoute parfois même un "s" au pluriel des sigles et acronymes, comme "des CDs" ou "des TVs". Je pense aussi à "BDs", que j'ai déjà vu écrit "bédés". Je ne dirais toutefois pas que ces orthographes sont correctes, mais on peut certainement les croiser.
    – Right leg
    Jan 7, 2018 at 15:29
  • 1
    @Rightleg Il me semble qu'en français on n'ajoute pas de s à la fin des sigles et acronymes (sauf s'ils sont devenus des noms comme "radar"). C'est un anglicisme de le faire.
    – N.I.
    Jan 8, 2018 at 10:07
  • @NajibIdrissi Oui, on ajouterait un 's' aux acronymes et non aux sigles... C'est ce que semble dire cette page, ainsi que celle-là.
    – Right leg
    Jan 8, 2018 at 10:19
  • @Rightleg Euh, quoi ? Ce n'est pas ce qui est écrit dans ces pages...?! Il est bien écrit que les acronymes et les sigles sont invariables, sauf si c'est un acronyme devenu un nom commun (radar, laser, ovni...).
    – N.I.
    Jan 8, 2018 at 10:30
  • Bon pas man d'avis divergents… des sources ? Je ne trouve rien sur le site de l'académie française. Jan 10, 2018 at 14:07

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.