3

Au Québec on entend beaucoup plus (parfois) le nom masculin anicroc que le (en lieu et place du) nom féminin anicroche, de sens identique.

• Le voyage s’est déroulé sans anicrocs.
  • Un petit anicroc nous oblige à remettre à demain la formation de premiers soins.

Au Trésor de la langue française, on spécifie une première attestation chez Rabelais en 1546, hanicroche, dans l’introduction du Tiers livre, dans une longue série d’énumérations d’armes et outils de guerre et de combats. Le Trésor lui-même spécifie « sorte d’arme en forme de croc », mais le changement de forme de croc à croche, s’il a eu lieu dans un passé plus lointain, était déjà consommé chez Rabelais.

Cette époque nous ramène par ailleurs aux premiers jours de la Nouvelle-France. Difficile donc de ne pas tenir compte de cette attestation de Rabelais, et je suis par conséquent surpris de l’absence complète de la forme anicroc dans toutes les ressources linguistiques que j’ai consultées (Le Petit Robert, Le Petit Larousse), fussent-elles même très fortement québécoises (Le Grand Druide des synonymes, le Glossaire du parler français au Canada).

D’où vient donc ce mot, omniprésent chez les Québécois mais curieusement absent des outils de la langue ? Est-il d’apparition récente, ou au contraire une relique d’un passé sur lequel personne ne s’est vraiment encore penché ?

Suite à des commentaires de gens connaissant le Québec, comme je le connais aussi, je me suis rendu compte que cette manière de dire n’était peut-être pas si généralisée que ça. J’ai donc corrigé le tir afin de mieux représenter la réalité.

10
  • 3
    Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais entendu ce mot (je suis Français). Par contre, « anicroche » est bien utilisé, plus particulièrement dans l'expression « sans anicroche(s) ».
    – Toto
    Jan 16, 2018 at 16:11
  • 1
    J'ai été assez surpris de ne pas le connaître orthographié ou prononcé comme ça ! Le Glossaire parle seulement d'une confusion entre le masculin et le féminin pour anicroche, comme en France dit-on en langage populaire, c'est le seul indice peut-être ; la BDL a ça aussi mais c'est tout. En lisant votre question j'ai pensé à sans accroc et au masculin un anniversaire, des trucs qui iraient dans le sens de l'emploi dont vous parlez parce que le cerveau lit plus vite que les yeux j'en sais rien. Merci !
    – user3177
    Jan 21, 2018 at 6:01
  • 1
    @onvousaouï Ce mot fait partie de mon vocabulaire depuis mon enfance, et comme ma conjointe vient d’une région fort éloignée de la mienne et que sa famille l’utilise aussi, j’avais pensé qu’il était très commun un peu partout au Québec. Peut-être une généralisation hâtive de ma part. Jan 21, 2018 at 16:54
  • 1
    Je vais poser la question autour de moi pour voir... Ce peut être aussi moi qui suit pas très in, qui sait...
    – user3177
    Jan 21, 2018 at 20:27
  • 2
    @AlexDupuis Il me semblait bien que je ne fabulais pas complètement. Ce ne semble certes pas aussi courant que je le croyais, mais du moins cela semble maintenant avéré de plus d'une source. Apr 3, 2018 at 22:32

1 Answer 1

4

En dehors de ce fil et de faux positifs (erreurs de numérisation, noms propres, etc.), je ne trouve que deux occurrences de “anicroc” avec cette orthographe dans la littérature indexée par Google Books et deux autres sur le web :

Vu la rareté du mot, mon hypothèse est qu'il s'agit d'une confusion entre les mots accroc et anicroche qui peuvent être synonymes (notamment dans l'expression « sans accroc/anicroche »). Comme le mot anicroche est plus rare mais a une sonorité qui ressemble un peu, il est naturel que la sonorité d'accroc déteigne dessus. Sur des centaines de millions de locuteurs, il peut bien y en avoir plusieurs qui ont fait cette assimilation indépendamment.

¹ Entre l'ouverture de la gare d'Épluches et la parution de l'ouvrage.

1
  • Merci de votre réponse. Vos exemples me suffisent pour penser qu'à l'oral, on trouverait encore bien plus d'utilisations diverses, et votre explication ne s'en trouverait que renforcée. Avec un témoignage de la région de Montréal confirmant que je n'étais pas en plein délire en posant cette question, je crois que ça suffira en attendant l'étude complète étayée d'une panoplie d'exemples. Apr 3, 2018 at 22:46

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.