8

Je suis physicien et j'enseigne à l'université. Je ne suis pas un locuteur natif.

En anglais on peut employer une phrase comme celle-ci :

This statement violates the first law of thermodynamics.

Comment peut-on traduire cela en français ? Moi, je pensais en employant le verbe violer. Mes collègues francophones (non ingénieurs et physiciens) disent que dans ce contexte, les deux verbes sont des faux-amis. Violer s'emploie plutôt signifiant un rapport sexuel avec quelqu'un sans son consentement.

Cependant, mon dictionnaire dit que l'on peut l'employer signifiant enfreindre (Ne pas respecter un règlement ; une loi).

Comment faut-il donc traduire :

"This statement violates the first law of thermodynamics."

ainsi que

"This is a violation of the first law of thermodynamics"

etc. ?

• 3
    Je suis un étudiant ingénieur français. Le dictionnaire est correct. Dans ce contexte, cet utilisation est normale. – loxaxs Jan 22 '18 at 15:43
  • Peut-être une autre question ou qqn. a qqc. à ajouter sur contrevenir voire contredire en contexte ? Merci ! – subsexdexter Jan 23 '18 at 19:11
10

"Violer" et "enfreindre" peuvent l'un et l'autre être utilisés pour désigner une expérience qui contredit une loi physique. Il me semble qu'il y a une légère préférence pour "enfreindre". Ainsi, on dit: "cela enfreint la seconde loi de la thermodynamique".

Cependant, dans le cas des inégalités de Bell, "violer" est plus souvent utilisé. "Cela viole les inégalités de Bell". "Les inégalités de Bell sont systématiquement violées"

On notera que sans contexte, le mot "violer" évoque bien plus "commettre un viol", qu'il n'évoque l'idée d'enfreindre quelquechose.

Le mot "violation", lui, offre moins de double-sens. L'équivalent français pour "a rape" n'est pas "une violation" mais "un viol". "Une violation" peut être utilisé en science par rapport aux lois de la physique, ou légalement, avec l'idée d'une effraction ou d'une infraction.

12