4

Pour donner de la couleur locale à une histoire sur laquelle je suis en train de travailler, j'aimerais employer quelques termes d'argot des truands. Malheureusement, s'il est assez simple de trouver des lexiques datant du XIXème siècle ou même des années 1970, je ne vois pas grand chose pour les générations actuelles de truands.

Je cherche essentiellement à narrer une arnaque, une attaque à main armée et les rapports entre membres d'une équipe de voleurs, son receleur, ses avocats, etc.

Quelques exemples de termes dont j'aurais besoin (ou je pourrais avoir besoin) :

• des rôles – malfrat, arnaqueur, braqueur, gorille, gardien, policier, avocat, juge d'instruction, police judiciaire, groupes d'intervention, civils, taupe, receleur ;
  • des objets – arme à feu, arme blanche, coffre-fort, outils de crochetage, ordinateur, micro-espion, systèmes de sécurité ;
  • des événements – être capturé, passer aux aveux, passer du temps en prison, sortir de prison, braquer/se faire braquer, arnaquer/se faire arnaquer, menacer, se cacher, fuir.
  • Faites un tour chez eux. Il y a plein de films et séries avec ce language, aussi. – Lambie Jan 22 '18 at 20:27
  • @Lambie À quel point le langage employé dans ces films et séries est-il réaliste ? De plus, tous ces films donnent l'impression que l'argot n'a pas évolué depuis les années 1980, ce qui me semblerait surprenant. – Yoric Jan 22 '18 at 20:34
  • Il faut régarder les filmes sur les banlieues. Faut dire qu'un certain verlan perdure comme muefs. Il y a un grand choix, régarde: cinetrafic.fr/liste-film/4204/1/le-polar-francais-moderne – Lambie Jan 22 '18 at 21:14
  • 2
    Parlez-vous keuf ?» (Editions Vuibert), sorti en 2013. – Lambie Jan 23 '18 at 22:35
  • 2
    @Yorick Le rap n'est-il pas une bonne solution de secours dans les cas là ? – MonsieurTruite Jan 24 '18 at 10:36
4

I can't think of a website that matches words with their slang equivalent. However, maybe you can do something with this by wandering... Type any word on the search bar on the top right, and then you can go for a random word. Maybe you'll stumble upon one you can use

https://www.dictionnairedelazone.fr/

EDIT : Even better, go directly here in the website : https://www.dictionnairedelazone.fr/glossary/lexical

so you can pick a word you're interested in and see if it has a slang equivalent. You can even get real examples of usage (mostly in french rap songs)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.