3

Prenons les exemples de phrases suivantes :

Je ne peux pas te rendre ton livre la prochaine fois qu'on se voit, mais je pourrais [la fois d'après]

Il faut tourner non pas dans la prochaine rue à gauche, mais dans [celle d'après].

Quels termes peut-on employer pour remplacer les parties de phrases entre crochets ?

Outre les tournures comme "celle d'après/la prochaine/la deuxième" etc., il ne me semble pas connaître de mot atomique pour exprimer ce sens.

Par imitation de la construction "lendemain/surlendemain", je pensais que "surprochaine" aurait pu être un mot accepté, mais il ne semble pas que ce soit le cas.

4
  • 2
    « Le suivant / La suivante » peut-être ?
    – Toto
    Feb 6, 2018 at 19:46
  • @Toto Ça me semblerait amener des confusions dans certains cas : par exemple, "je suis en vacances le mois suivant" est compris comme "je suis en vacances le mois prochain" et non comme "je suis en vacances le mois suivant le prochain mois"
    – Fatalize
    Feb 6, 2018 at 19:48
  • Je ne pense pas qu'il existe de mot pour ça, tout le monde utilise "celle d'après" Feb 6, 2018 at 21:24
  • 3
    Le français est une langue vivante, donc qui évolue. Si un mot n'existe pas, il n'est pas du tout interdit de l'inventer, surtout si tout le monde va le comprendre facilement : pour ma part, j'adopte la surprochaine fois, que je trouve superbe ! Feb 7, 2018 at 15:51

1 Answer 1

2

Je ne crois pas qu’il existe des mots pour cela dans la mesure où le nombre est connu. Pour la conduite on dira « la troisième à droite. ». On dit aussi couramment « la fois d’après. ». Nous utilisons en revanche (bien que de plus en plus rarement) « en huit » et « en quinze » pour les jours de la semaine qui suit ou de la suivante (http://villemin.gerard.free.fr/aHumanit/Langue/En_huit.htm)

De même, pour les dates toujours, on dit « le lendemain » et le « surlendemain » tout comme « hier » et « avant-hier ».

Enfin (en tout cas pour ce qui me concerne), ce type d’expression existe, mais quand on part de la fin :

• pénultième = avant-dernier
  • antépénultième = avant-avant-dernier

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.