2

In the past tense, "apprendre" goes like this :

J'ai appris à lire

for "I learned to read"

But what if you want to use it in the other meaning? Want I mean is that, verbally, you can say

J'ai [appris] à Sarah à lire

As in "I taught Sarah to read"

How should we write the verb here?

2

There is no different way to write it, you can use:

J'ai appris à lire à Sarah

or, to avoid two consecutive à xx:

Sarah, je lui ai appris à lire

It is not incorrect but j'ai appris à Sarah à lire sounds less common, probably because it breaks the compound apprendre à lire.

• It is quite common actually, but more like "Je lui ai appris à lire". Though, you can hear it sometimes in the form I used in my example – Sirmyself Feb 7 '18 at 1:31
  • A quick search leads to believe that je lui ai appris à lire is the most common, then j'ai appris à lire à xx, and finally j'ai appris à xx à lire. – jlliagre Feb 7 '18 at 1:45
  • @jlliagre « J'ai appris à lire à Sarah » et « Sarah, je lui ai appris à lire » ne sont pas des équivalents; la différence est ténue, certes, mais les deux assertions correspondent à des contextes sous jacents qui ne sont pas exactement semblables. – LPH Aug 22 '18 at 17:17
  • @user168676 Pas significativement différents non plus... Dans les deux cas, on a bien transmis à Sarah une compétence, ce qui est l'objet de la question. – jlliagre Aug 22 '18 at 17:40
  • @ jiliagre Prenons un premier exemple: « Qu'est- que vous savez de Sarah? Sarah, je lui ai appris à lire; cela ne m'a pas permis d'apprendre quoi que ce soit sur Sarah, sauf un peu de sa façon d'étudier. » Cela insinue que la seule interaction avec Sarah de la personne qui répond a été sur le plan d'une relation de tuteur à élève. Si au lieu de cela on a « J'ai appris à lire à Sarah. » on est confronté à un début de narration qui ne présage de rien en particulier. Êtes-vous d'accord? – LPH Aug 22 '18 at 18:11
1

The word "apprendre" means also to acquire a habit, for example, "il connaît les règles, mais il refuse d'apprendre à les suivre", it doesn't mean that he doesn't know rules.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.