3

1) Y a-t--il une différence phonétique entre un air et un nerf ?

2) Dans les cas ci-après la liaison est obligatoire ? Un ami, aucun ami, bien aimé, rien à dire

3) Il n'y a pas de liaison avec en dans l'expression en haut. La raison est que haut commence avec h aspiré ?

4) Y a-t-il une différence phonétique entre bon élève et bonne élève, bon ami et bonne amie ?

2 Answers 2

4

1) non
2) oui, oui, ça dépend1, facultative
3) oui (On peut l'appeler h disjonctif car il n'est pas prononcé, donc pas aspiré non plus).
4) non, non

1 Mon bien-aimé : liaison obligatoire, J'ai bien aimé le film: facultative.

4
  • Merci vivement. Je pense pouvoir comprendre et maîtriser les nuances du français grâce à vos réponses☺!
    – Dimitris
    Feb 12, 2018 at 20:54
  • Au fait, juste une question : dans votre réponse vous écrivez << donc pas inspiré >>. Est-ce possible de remplacer pas avec non ici ?
    – Dimitris
    Feb 12, 2018 at 20:57
  • Non, non ne remplace pas pas. Je ne peux pas écrire il n'est non prononcé. En revanche, il est non prononcé, donc non aspiré (aussi) aurait été possible, mais ça ressemble plus à des maths qu'à du français.
    – jlliagre
    Feb 12, 2018 at 21:43
  • Merci. C'était ma faute. Bien sûr pas ne peut pas remplacé par non ici. J'aurais dû être plus précis. J'avais réfléchi à la citation << Le clerc, non moins étonné, salua le colonel >> (Balzac). Ici, la négation se base à non. Mais, je comprends la différence.
    – Dimitris
    Feb 13, 2018 at 17:45
-1

Il y a bien une différence phonétique entre bon élève et bonne élève, bon ami et bonne amie A l'oral la différence s'entend même si elle est minime.

6
  • Je ne suis pas francophone avec le français comme langue maternelle. Moi, je n'arrive pas à entendre aucune différence phonétiquement. Pour cela, j'ai posé la question. Merci pour ta réponse.
    – Dimitris
    Feb 16, 2018 at 17:42
  • @dimitris Il n'y a aucune différence phonétique. Il est absolument impossible de distinguer à l'oreille (ou même avec une analyse numérique d'un enregistrement audio) si quelqu'un a dit bon après-midi ou bonne après-midi.
    – jlliagre
    Feb 17, 2018 at 1:13
  • Du coup, actuellement, j'ai accès à l'ouvrage exercices systematiques de la prononciation française et c'est exactement ce que l'on y lit (évidemment je n'avais eu aucune doute après avoir vu ta réponse ☺).
    – Dimitris
    Feb 17, 2018 at 17:15
  • @dimitris Je n'ai pas de doute la dessus mais ce serait bien que tu dises à qui tu t'adresses dans tes commentaires. Tout le monde n'a pas forcément accès à l'ouvrage Exercices systématiques de prononciation française (pas de la prononciation française).
    – jlliagre
    Feb 17, 2018 at 23:26
  • @jiliagre. Oui, tu as raison. Merci pour ton commantaire. Au fait, tu as vu de nouveau mon souci avec les articles😐. Pourquoi de et pas de la ?
    – Dimitris
    Feb 18, 2018 at 8:22

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.