2

Un grand drame à petite échelle au-delà
De ce que l'on voit dans les vues

Voulez-vous dansez, mademoiselle, au-delà
Le vent nous envoie dans les nues

— tiré de « La grande tornade » de Mes Aïeux, 2008 (paroles, vidéo).

J'ai des difficultés à trouver un article lexicographique sur « les nues ». L'expression n'apparaît pas dans le corpus de Google Ngrams là non plus.

J'avais pensé à l'adjectif nu (peut-être que la nominalisation serait un état de quelque genre ...) mais la seule paire de traductions sur Linguée voudrait que « les nues » signifie « les nuages ».

Est-ce que c'est la bonne interprétation — et s'agit-il d'une apocope normale ou plutôt rare ?

6
  • 1
    Le wiktionaire indique que c’est un altération de "nuages". Cela reste très poétique et à mon sens très rarement utilisé, si ce n’est dans l’expression « tomber des nues ». Je n’en fais pas une réponse car je n’ai malheureusement pas de bonnes références.
    – Laurent S.
    Feb 16, 2018 at 13:58
  • @LaurentS Étrange que j'ai manqué cette référence. C'est donc plus clair que je n'avais cru. Il y a néanmoins assez d'informations dans l'article pour en rédiger une réponse à cette question, si tu voudrais. Sinon je pourrai le faire plus tard.
    – Luke Sawczak
    Feb 16, 2018 at 15:13
  • 1
    @LaurentS. Nue n'est pas une altération de nuage, c'est le contraire. Nuage est un dérivé de nue qu'il a fini par remplacer.
    – jlliagre
    Feb 16, 2018 at 21:26
  • 1
    @Améraldor Oh, c'est vrai ... En les retirant on voit aussi assez clairement l'histoire de la disparition du mot. Merci !
    – Luke Sawczak
    Feb 16, 2018 at 21:40
  • 1
    Un autre conseil, il vaut mieux choisir le corpus "French" qui est le dernier en date (2012) et le plus exhaustif plutôt que le corpus "French (2009)".
    – jlliagre
    Feb 16, 2018 at 22:40

1 Answer 1

4

Nue, nuée et nuage sont tous des descendants du nubes latin.

Le premier a été supplanté par le dernier sauf dans quelques expressions figées et en poésie.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.