Selon le Larousse en ligne:
Remords: - Vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi
- Vif regret
et:
Regret: - Peine causée par une perte, l'absence de quelqu'un, de quelque chose.
- Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait.
- Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait
Il me semblait que le regret était toujours causé par un vide : une décision qui n'a pas été prise, quelqu'un qui est parti, un manque, alors que le remords résultait au contraire d'une action qui a été commise.
Je pourrais dire par exemple "J'ai des remords quand je pense à la manière dont j'ai indenté ma question, je regrette de ne pas avoir demandé à quelqu'un de le faire pour moi".
Cependant, la troisième proposition du Larousse dit "d'avoir fait ou de ne pas avoir fait". Et en effet, lorsqu'un enfant fait mal à quelqu'un, il ne dit pas "J'ai des remords" mais "Je regrette".
La différence est que dans le premier cas, c'est l'acte lui-même qui s'impose comme mauvais et qui vient peser, alors que dans le second cas, c'est l'acteur qui exprime un ressenti (je n'arrive pas à mettre de mots sur ce sentiment: l'acte peut ne pas être mauvais mais être regretté).
Quelle est donc la différence entre ces termes? Est-ce plus une question de nuance quant à l’honnêteté de l'acte?