1

Existe-t-il en français des règles particulières ou du moins des préconisations quant à l'abréviation de mots en quadrigrammes ?

Typiquement, si je voulais écrire un quadrigramme à partir du mot quadrigramme, devrais-je plutôt l'écrire quad ou qdrg ? Peut-être existe-t-il une norme ISO ou AFNOR pour adresser ce problème ?

6
  • Cette question est incompréhensible. À quel usage se destineraient de tels quadrigrammes ?
    – qoba
    Mar 6, 2018 at 18:37
  • @qoba je vois pas en quoi l'usage que je compte en faire t'aiderait en quoi que ce soit mais si tu veux tout savoir c'est pour créer des normes de nommage de scripts.
    – Steven
    Mar 6, 2018 at 18:47
  • Parce que sans contexte, la définition d'un quadrigramme est simplement un mot de quatre caractères. Vu le contexte je crois que ce que tu recherches est une règle d'abréviation de mots ?
    – qoba
    Mar 6, 2018 at 18:50
  • @qoba oui. On peut dire ça ainsi. Tu as une réponse a proposer?
    – Steven
    Mar 6, 2018 at 18:56
  • J'ai une idée de réponse mais pas le temps de l'écrire tout de suite. En attendant voici un pointeur sur les règles usuelles d'abréviations, qui ne s'appliquent pas exactement à ton cas mais qui peuvent t'orienter. axl.cefan.ulaval.ca/monde/regles-5ABREVIATIONS.htm ... As-tu besoin de quatre lettres exactement ou bien au plus quatre lettres ?
    – qoba
    Mar 6, 2018 at 19:20

1 Answer 1

1

Les références que j'ai pu trouver sur la formation des abréviations ne traitent pas vraiment de la contrainte posée de tenir en quatre lettres ; néanmoins elles offrent des généralités :

• On peut former des abréviations à partir du début d'un mot, soit en conservant la première lettre seulement, soit en coupant après une consonne et avant une voyelle. Par exemple:

Direction --> Dir.

Nord --> N.

• On peut également former des abréviations à partir des lettres initiales et finales du mot. Par exemple :

Vieux --> Vx

Docteur --> Dr

• On peut aussi former des abréviations à partir de l'initiale, de la finale, et de quelques consonnes "marquantes" du mot :

quelqu'un --> qqn

boulevard --> bld, bvd, blvd

traitement -> ttmt

En tout cas, certaines abréviations d'usage courant sont généralement à privilégier. Par exemple, si "Docteur" pourrait théoriquement s'abréger en "Dctr" selon l'une des précédentes formules, les abréviations "Dr" et "Doct." étant déjà bien établies seraient normalement à privilégier.

http://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect1&info0=1

http://www.les-abreviations.com/procedes.html

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.