2

Je cherche à traduire a fellow-townsman de l'anglais.

Une idée ?

• 1
    Je ne vois déjà même pas de mot pour désigner un habitant d'une ville (à part "habitant" qui est général et pas spécifique à la ville)... – N.I. Feb 28 '18 at 11:55
  • 1
    con-citadin (sonne un peu trop... con) – JinSnow Feb 28 '18 at 13:27
5

Je pense qu'il est possible d'utiliser le mot "concitoyen" dans ce cas :

Citoyen(enne) du même État ou de la même ville qu'une autre personne. C'est mon concitoyen, nous sommes concitoyens, mes chers concitoyens. Synon. compatriote.Ne laissons jamais violer les droits d'un de nos concitoyens (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 418).− Messieurs, mes chers concitoyens, commença le premier magistrat de Fenouille (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1495):

| improve this answer | |
4

On peut utiliser pays/payse (2ème onglet) mais cela sonne un peu désuet :

Région., fam. Personne originaire du même village, de la même région qu'une autre personne. Synon. compatriote.Quant à madame Correur, elle venait d'accepter le bras d'un lieutenant de dragons, un pays à elle, qui lui devait un peu son épaulette (Zola, E. Rougon, 1876, p.105).Maître Nicolas (...) lui confia qu'il était natif, comme elle, des Marches de Lorraine (...). Elle lui répondait avec confiance, comme payse à pays et amie à ami (A. France, J. d'Arc, t.2, 1908, p.243).

• Désuet may be désirable when the English word is also old and unused :) – Luke Sawczak Feb 28 '18 at 12:45
  • @LukeSawczak: Effectivement :) – Toto Feb 28 '18 at 13:07
  • A mes oreille ça sonne plutot étranger (beaucoup plus que le mot anglais...), mais c'est interressant. Merci! – JinSnow Feb 28 '18 at 13:24
1

La traduction serait sans doute

co-administré(s)

On peut aussi, s'il est connu, les nommer par leur gentilé. Ex. viennois, parisiens...

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.