Je vous propose la situation suivante :
Vous êtes dans le bus. Un(e)1 enfant s'assoit à côté de vous, vous empêchant de sortir sans lui parler. Vous ne le/la connaissez pas et, comme ses parents sont aussi là, vous ne voulez pas faire d'impair et dire quelque chose de maladroit.
Votre arrêt est proche et vous voulez l'informer, mais il/elle ne fait pas d'attention à vous (ce n'est qu'un enfant, après tout).
Que dites-vous pour attirer son attention, puisque vous ne connaissez pas son nom ?
C'est une vraie situation qui m'est arrivée ce matin, et de plus, il m'arrive souvent de chercher de quelle façon m'adresser à un enfant dont je ne connais pas le nom.
Voici des propositions auxquelles j'ai déjà pensé :
- Les enfants — au pluriel, mais je ne sais pas quoi dire s'il n'y en a qu'un ?
- Gamin/Gamine — je ne sais pas pourquoi, mais pour moi cet expression peut être un peu péjorative ?
- Mon petit/ma petite — j'ai des difficultés ici, j'ai compris que cela pourrait avoir un connotation sexuelle qu'il vaut mieux éviter
- ???/Demoiselle — Franchement je n'ai aucune idée de comment l'utiliser.
1. Vous notez que j'ai mis les deux genres, c'est parce que je voulais également savoir quelles différences existent quand on parle à une jeune fille ou un jeune garçon.